[Sequanux-ml] logiciel Libre pour doper l’économie

Fouinto fouinto at sequanux.org
Mar 20 Déc 17:59:54 CET 2005

On Tue, 20 Dec 2005 15:53:50 +0100
Michel Besançon <michelbesancon at free.fr> wrote:

> [...]
> conforter uniquement quelques portefeuilles...
>
> D'après l'étude, on comprend mieux l'état d'urgence du comportement
> gouvernemental au détriment du nouveau modèle qu'est le Logiciel
> Libre :
> « Une baisse de 10 points de ce taux de piratage de logiciels
> permettrait, selon la BSA et IDC, de créer plus de 30 000 nouveaux
> emplois, de contribuer à hauteur de 13,7 milliards d’euros
> supplémentaires à l’économie française. L’Etat français y gagnerait
> 4,5 milliards d’euros en recettes fiscales. »

Même si la baisse du piratage était due à la progression du logiciel
Libre ? (Même si tout ce qui est libre n'est pas gratuit) ah mais non,
ils ne savent surement pas ce que c'est :)
Franchement, je pense que la lutte contre le piratage sert le Logiciel
Libre, je n'ai pas l'impression que les gens soient ravis de payer des
logiciels qu'ils utilisent une fois tous les tremblements de terre
(traitement de texte par exemple)... et si M$ trouve un moyen
(technique et/ou juridique...) pour rendre difficile le piratage de
M$ word, alors ce sera tout Benef pour oowriter (traitement de texte de
Open Office pour ceux qui ne suivent pas) :)

> 13.7 pour 30000 et surtout 45 % de marge et 80 % de profit !

plus sérieusement, je vois deux choses :
 - 45% de marge : avez vous une idée de la marge qui est faite sur les
autres produits (non infomatique) tel que les CD, DVD, le pain, un
steak...
 - 80% de profit : il ne faudrait quand même pas abuser, toutes les
entreprises qui développent du logiciel propriétaire ne font pas 80% de
profit, et amha, y en a TRES peu qui arrive à ce genre de chiffre
(en dehors de M$, je ne vois pas...)...

> Moi, je veux bien embaucher ces 30000 personnes pour leur rendre
> leur liberté de créer _pour_leur_compte_ avec le Logiciel Libre !

Surtout ne vous gènez pas, je cherche justement un emploi :p

> Le Logiciel Libre, par sa méthode, ne peut pas être piraté.

Mais en fait, c'est pour ce point là que je répondais à ce mail :)
Alors là, il faut que vous définissiez le mot piraté... parceque pour
moi, une licence GPL violée, c'est du piratage. Oui ça existe :
 - http://www.gnu.org/licenses/gpl-violation.html
 - http://gpl-violations.org/
Et oui, c'est pas parceque c'est libre qu'il n'y a pas une licence à
respecter.

Fouinto