[Sequanux-ml] Re: distrib maison

Greg greg at sequanux.org
Jeu 19 Mai 09:36:46 CEST 2005

Bonjour,

OK. Comme te l'a conseillé Milou, une LFS ou une DFS peut convenir.

Vu que tu vas devoir compiler pas mal de trucs pour commencer (un compilateur,
une libc, un noyau, un bootloader, etc.) tu peux préparer tout ça sur un
autre système qui propose gcc comme compilateur. Si tu utilises déjà une
distribution Linux, pas de souci gcc est sûrement installé. Par contre si tu
utilises Windows il va te falloir te tourner vers Cygwin. J'espère que tu ne
fais pas ça pour découvrir Linux, sinon tu vas n'en avoir que les mauvais
côtés :)

Une fois la base préparée, il va falloir, comme l'a dit Milou, un temps
incompressible pour tout installer et relancer le système. Et recommencer,
parce que ce serait bien si les choses fonctionnaient du premier coup.

Pour moi aussi cette question est très floue, donc on va considérer en premier
le cas où tu souhaites faire un live-CD, puis celui où tu veux faire un CD
d'installation. Avant ça, il te faudra quoiqu'il arrive une version binaire
des logiciels nécessaires au démarrage du CD, même si les sources peuvent
être fournies avec le CD pour compilation ultérieure.

Le live-CD : laisse tomber l'idée de faire un live-CD depuis des sources. Le
temps de compilation est monstrueux pour avoir un système basique
fonctionnel, et je doute que beaucoup de personnes souhaitent attendre quinze
jours que leur CD démarre enfin.

Le CD d'install : OK, plus faisable déjà. Voir les docs données par Milou.
Ensuite, il est possible d'utiliser un système de fichiers compressé sur le
CD pour pouvoir stocker beaucoup plus de sources et les décompacter à la
volée.
Pour la technique de l'install, voilà un premier synopsis :
- démarrage sur le CD ;
- partitionnement du disque ;
- construction d'un système de boot minimal à partir des sources contenues sur
le CD ;
- installation de ce proto-système sur le disque avec un MBR ;
- redémarrage sur le disque dur ;
- poursuite de la compilation en installant toutes les sources nécessaires
depuis le CD.

Je ne sais pas comment fonctionne une gentoo, mais ça doit ressembler à ça.

Maintenant pour te faciliter la vie, je te conseille d'utiliser un système de
packages et de compiler les sources dans ces packages pour les installer.
Cela permettra d'hmogénéiser plus facilement des sources qui n'installent pas
toujours leurs binaires aux mêmes endroits.

Oui, il va te falloir juste un certain temps :)

+,
Greg