[Sequanux-ml] Fête de la science, un compte rendu

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Lun 17 Oct 10:35:36 CEST 2005

Salut,

Friedt Jean-Michel wrote:

> les mecs que j'ai vu hier ne savent pas ce qu'est un code source ou un
> compilateur. Tu leur expliques ca comment ?

Y'a le coup classique de la recette de cuisine et du gâteau cuisiné.
Sinon le Livret du Libre a formulé ça comme ça : « Le code source est la
version intelligible et compréhensible par un humain d'un programme
informatique. Il est écrit dans un langage dit de programmation qui
décrit à l'aide de mots et de formules le fonctionnement précis d'un
logiciel. Ce code source n'est pas directement utilisable par
l'ordinateur, il est donc traduit en code machine, ou code exécutable. »

> t'en connais beaucoup des vrais freeware potables autres que pacman ?
> Pratiquement tous les logiciels non-commerciaux sous windows (autres que
> les portages de codes opensource vers windows) sont en shareware.

Je n'en sais rien, je n'utilise plus Windows depuis quelques années.
Néanmoins, ça me paraît dommage de réduire le Logiciel Libre à «des
remplacements de bonne qualité pour les freewares pourris sous Windows».
Effectivement, en pratique ça va souvent seulement remplacer des
freewares, mais il me semble important d'évoquer les autres libertés,
pour montrer que le Logiciel Libre, ce n'est pas seulement ça.

Bonne journée !

Thomas
--
Thomas Petazzoni