[Sequanux-ml] Fête de la science, un compte rendu

Greg greg at sequanux.org
Lun 17 Oct 10:44:57 CEST 2005

Salut,

> Tout à fait d'accord. D'ailleurs, cela rejoint une remarque que s'est
> récemment faire un participant aux JDLL 2005, cf
> http://www.lucas-nussbaum.net/blog.php/?2005/10/16/158-journees-du-logiciel
>-libre-2005.

Ses remarques sont intéressantes mais il semble plus dans une optique
conférence, ce qui est difficilement applicable dans le cas d'un stand. Ça
peut partir dans tous les sens, des personnes prennent la présentation en
cours de route, bref ça peut devenir un joyeux foutoir :)
Je pensais plus à une liste de lignes générales, des recommandations pour
éviter de dire de trop grosses conneries, pour ne pas effrayer le chaland et
pour ne pas avoir de retour de bâton quand il y a un problème (et il y en
aura).

> Je crois qu'il faut parler des quatre libertés. Effectivement,
> l'autorisation de copie est celle qui a l'impact le plus direct sur les
> utilisateurs « grand public ». Néanmoins, les autres libertés ont
> également un impact important, même si indirect.

L'impact est surtout peu visible pour l'utilisateur final qui se moque un peu
de comment tout ça fonctionne, même si il est fondamental.

> Le fait qu'on puisse
> étudier, modifier et redistribuer les modifications, c'est ce qui a
> permis la constitution de communauté de développeurs, traducteurs et
> utilisateurs qui travaillent ensemble à l'amélioration de Logiciels
> Libres.

Le fait de mentionner ça est important (pour nous au moins), mais il ne faut
pas s'y attarder sous peine de voir se former un amalgame entre LLs et
nécessité de connaissances informatiques.

> Grâce à ces libertés accordées à tous, l'utilisateur qui n'y
> connait rien en informatique peut quand même prendre part au
> développement d'un logiciel en reportant des anomalies, en suggérant des
> améliorations, en écrivant de la documentation, en participant à la
> traduction.

Qui, parmi les utilisateurs standards a envie de faire de la traduction et
écrire de la doc ? Pas grand monde je pense.
Par contre, je n'avais pas pensé à parler de l'aspect "proximité" du modèle
des LLs, dans lequel n'importe qui peut soumettre un bug ou demander une
amélioration. C'est une bonne chose ça, ça permet de rendre l'informatique un
peu plus humaine.

> Ainsi, si il le souhaite, l'utilisateur peut passer du stade

<subjectif>
Je n'aime pas trop ce genre de termes. Trop connotés sûrement.
</subjectif>

> Si on ne met pas l'accent sur ces libertés (étudier, modifier,
> redistribuer les modifications), alors finalement qu'apporte le Logiciel
> Libre par rapport à de simples « freewares » ?

On sait ce qu'apportent les LLs, et les utilisateurs en bénéficient de toutes
façons. Par contre, ils n'ont pas forcément envie de le savoir (à quelques
exceptions près tout de même).

En fait, et contrairement à ce que laisse entendre ce mail, tu m'a convaincu
que oui, il faut présenter les quatre libertés. Mais il faut le faire d'une
manière qui ne montre en premier lieu que l'intérêt de la personne que tu as
en face de toi sur le stand. Ensuite, il sera plus simple de présenter les
autres avantages sans susciter de réaction trop négative si elle a franchi le
cap.

> Bonne journée,

Merci, de même

Greg