[Sequanux-ml] Fête de la science, un compte rendu

simon simon at sequanux.org
Mar 18 Oct 00:57:51 CEST 2005

hop

On Mon, 17 Oct 2005 10:08:29 +0200
Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> wrote:

> Salut,

> Tout à fait d'accord. Il faut être honnête avec la stabilité, car les
> bugs, il y en a dans tous les logiciels, libres ou propriétaires. Une
> chose à éviter aussi, c'est de dire que « Windows ça plante ». Si
> c'était vrai il y a quelques années, j'ai eu ouï dire que les nouvelles
> versions de l'OS propriétaire se sont nettement améliorées.

huumm... on peut en discuter...
c'est vrai qu'il y a eu des progres de fait... mais pour bosser avec 8 heures par jour (server 2000 et xp, derniers pack office et tout ce qui va avec)... je pense qu'il y a encore du boulot...

> Tout à fait d'accord. D'ailleurs, cela rejoint une remarque que s'est
> récemment faire un participant aux JDLL 2005, cf
> http://www.lucas-nussbaum.net/blog.php/?2005/10/16/158-journees-du-logiciel-libre-2005.

je suis d'accord...
La promotion, ce n'est pas trop mon truc et je manque un peu d'experience...
Quand sont arrivees les premieres personnes dont j'ai du m'occuper, je me suis dit que le discours viendrait tout seul...
je me suis trompe... ca a pris un peu de temps et pas mal de boulettes...
Ca pourrait etre pas mal de se refiler quelques ficelles.

> [...]
> étudier, modifier et redistribuer les modifications, c'est ce qui a
> permis la constitution de communauté de développeurs, traducteurs et
> utilisateurs qui travaillent ensemble à l'amélioration de Logiciels
> Libres. Grâce à ces libertés accordées à tous, l'utilisateur qui n'y
> connait rien en informatique peut quand même prendre part au
> développement d'un logiciel en reportant des anomalies, en suggérant des
> améliorations, en écrivant de la documentation, en participant à la
> traduction. Ainsi, si il le souhaite, l'utilisateur peut passer du stade

ok... je suis d'accord que jouer le vendeur de voitures en mentant comme un arracheur de dents pour fourguer le produit... c'est moyen...
Faut pas non plus tomber dans l'exces inverse et plomber les clients... huuumm !! je voulais dire les gens interesses...

> Si on ne met pas l'accent sur ces libertés (étudier, modifier,
> redistribuer les modifications), alors finalement qu'apporte le Logiciel
> Libre par rapport à de simples « freewares » ?

du fun ?

simon