[Sequanux-ml] Fête de la science, un compte rendu

Fouinto fouinto at sequanux.org
Mar 18 Oct 09:52:41 CEST 2005

On Tue, 18 Oct 2005 00:57:51 +0200
simon <simon at sequanux.org> wrote:

> hop

> huumm... on peut en discuter...
> c'est vrai qu'il y a eu des progres de fait... mais pour bosser avec 8 heures par jour (server 2000 et xp, derniers pack office et tout ce qui va avec)... je pense qu'il y a encore du boulot...

Heu... je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais... je pense
sérieusement que l'argument de la stabilité ne tient plus du tout... et
de toute manière, c'est un argument qui ne tient pas à long terme...
chacun améliore ses softs au fil du temps et de chaque coté, on trouve
des logiciels très stable et d'autres nettement moins...

De plus, les gens séparent à peu près Windows, Office et QQ autres
logiciels... donc pour eux parfois c'est windows qui plante, d'autre
fois c'est Office par exemple.
Concernant Linux et les logiciels libres, les gens les abordant ont
plus de mal à les séparer pour la simple raison qu'ils viennent en
général du même CD...
Je pense qu'à cause de ça, la comparaison est d'autant plus dur à faire
pour le néophite dans le cas de Linux associés aux LLs.

Mais bon, de tte façon, De chaque coté, les logiciels sont très stables
aujourd'hui. L'avance de Linux est amha toujours réel, mais plus si
importante qu'avant.

> je suis d'accord...
> La promotion, ce n'est pas trop mon truc et je manque un peu d'experience...

bah je trouve que tu t'en sortais plutot bien moi globalement :)

> Quand sont arrivees les premieres personnes dont j'ai du m'occuper, je me suis dit que le discours viendrait tout seul...
> je me suis trompe... ca a pris un peu de temps et pas mal de boulettes...

bah je me suis fait avoir un peu pareil (Gregueuh semblait avoir plus
réfléchi à la question...) et je pense qu'on a tous dit des petites
boulettes qui ne sont amha pas fondamentales. Il faut juste éviter de
trop en dire afin de rester crédible.

> Ca pourrait etre pas mal de se refiler quelques ficelles.

Une première, j'ai vu que gregueug demandait systématiquement ce que
les gens connaissaient de Linux, des LLs... quels LLs ils
connaissaient... est ce que OOo, firefox leur disaient QQ chose... et
fianlement, j'ai l'impression que ça met les gens en confiance : "AH
mais bien sûr, j'en ai déjà entendu parler au boulot ou ailleur..." et
ça rassure... et ça permet aussi d'adapter son dialogue aux
"connaissances" des différentes personnes.

> ok... je suis d'accord que jouer le vendeur de voitures en mentant comme un arracheur de dents pour fourguer le produit... c'est moyen...

Justement ! il ne faut pas mentir du tout amha ! on n'a rien à vendre,
rien à y gagner (si ce n'est une meilleur adoption de nos logiciels
favoris) alors autant la jouer franco !
Et puis de tte façon c'est mieux !

> Faut pas non plus tomber dans l'exces inverse et plomber les clients... huuumm !! je voulais dire les gens interesses...

bah franchement, il faut prévenir les clients du mieux et du moins
bien, et si on exclue les joueurs acharnés* (ceux qui jouent sur leur
PC, il parait qu'il y en a de moins en moins, y aurait même bientot
plus que moi :/) chacun a un intérêt fort de passer aus logiciels
libres.

* Ils ont aussi un intérêt fort à passer au Logiciles Libres et à
Linux, ils ont juste un soucis concernant les jeux...

Tout à fait d'accord, je crois (je l'ai déjà dit) qu'il ne faut pas
présenter que les 4 Libertés mais aussi leurs conséquences !
Par exemple, Qu'en est-il de l'accès à vos données d'il y a QQ années...
J'ai personnellement le problème depuis plusieurs années déjà... et
c'est l'un des premiers arguments qui m'a touché il y a QQ années pour
passer aux LLs...