[Sequanux-ml] Fête de la science, un compte rendu

Fouinto fouinto at sequanux.org
Mar 18 Oct 13:40:53 CEST 2005

On Tue, 18 Oct 2005 11:06:07 +0200
Greg <greg at sequanux.org> wrote:

> Salut,

> Erm, oui, mais j'étais à court d'idées et j'ai bien précisé que c'était
> hautement improbable. D'aileurs l'exemple d'une boîte qui coule me semble
> assez mauvais vu ce que m'a répondu le gars. Je cite de mémoire "Si ça coule,
> on continuera de l'utiliser c'est tout". Pas très productif comme argument.

De toute façon, il ne s'agit pas de dire "Toi, tu as dit une
connerie...", on en a tous dit... il faut juste qu'on affute nos
arguments ensemble... qu'on en discute... la question est "quand?" un
début de réponse est "avant la prochaine action de Sequanux..."

> [...]
> et la possibilité de redistribuer les modifications. Ce serait possible de
> présenter les avantages de ces libertés en expliquant que grâce à elles, ils
> peuvent bénéficier des amélioration apportées par des milliers de personnes à
> travers le monde (hop, en plus on case que les LLs c'est plein de gens). Si
> (et seulement si) la personne est dans l'info, on peut lui présenter ça comme
> étant un avantage pour elle dans le sens où elle pourra apprendre au contact
> de certains des plus grands programmeurs au monde et peut être voir son nom à

C'est bien ce que je pense, de la même manière que je me fou d'avoir
accès à la recette d'un gateau, je ne me fou pas que celui/celle qui
fait à manger y ait accès...
Mais l'accès aux sources, c'est également le fait de pouvoir TRADUIRE
un logiciel... y a plein de logiciel non-libres et libres qui ne sont
pas traduits dans toutes les langues... la différence, c'est que dans
un cas, on peut le fair "simplement" et pas dans l'autres cas...

> C'est sûr, mais je vois mal comment intégrer cet élément dans un discours sur
> les quatre libertés. Il vaut mieux garder ceci pour parler de la pérennité
> des LLs par rapport à un modèle propriétaire.

Ce (la pérennité) qui est directement lié aux 4 libertés amha...

> Sacré veinard :) De ce que j'ai pu constater c'était une proportion assez
> faible, alors peut-être que je m'y prenais mal pour présenter ça.

J'ai parlé de 2 personnes, pas de 80 personnes :)

> Je t'ai entendu parler du libre échange de connaissances, et c'est aussi un
> point vraiment important. Il n'y a qu'à regarder Wikipedia.

J'aime parler de ce point parce que c'est amha un des arguments qui est
irréfutable et parfaitement compréhensible par une personne
complètement hermétique à l'informatique...
Mais il n'est pas toujours facile à introduire...

> Pareil, mais devant les gens il va falloir leur proposer du concret. Et aussi
> ne pas les noyer sous les possibilités, ils le seront bien assez vite une
> fois leur distro installée.

Il faudra bien qu'on fasse un choix si on veut distribuer des distros
et/ou des LiveCD...

> <hs>
> En plus, et je laisse la place au trésorier en moi, distriubuer des CDs à
> l'oeil ne pourra pas durer éternellement, sauf si on a de nouveaux membres

ce n'est pas du tout HS... et c'est en effet, un problème...

> (d'ailleurs il va falloir renouveler les cotisations, mais faut qu'on discute
> des nouveaux tarifs).

ça par contre, c'est totalement HS, je ne evux pas en entendre
parler :) non, je déconne :)

> Une autre possibilité, c'est ce qu'on avait essayé à la
> Fête du pain, vendre les CDs à un euro, mais ça ne marche que très
> moyennement.

tu crois que c'est lié au prix?

> Sinon, il faut que je me sorte les pouces du fondement et que je fasse des
> demandes de subventions pour le fonctionnement de l'assoce. Donc du
> prévisionnel et tout ça.
> </hs>

houla... à qui on peut demander ça?

> Revenons maintenant au souci des distros, en reprenant à la base. La lecture
> du post dont Thomas a donné l'adresse me laisse perplexe quant à la
> pertinence de distribuer des CDs d'installation. On va lâcher les gens comme
> ça, et ils risquent de laisser tomber lorsque ça va parler de partitions à
> l'écran.

J'ai toujours été consient du problème, je me rappelle ma première
installation...

> Du coup, je pense qu'il vaut mieux se contenter de distribuer des
> LiveCDs, et proposer aux gens d'installer leur machine plus tard. Il faudrait
> réfléchir à comment proposer ce genre de choses, et comment on pourrait en
> tirer un profit suffisant pour que l'assoce survive financièrement.

la discussion sur les LiveCD et les problèmes liés... ainsi que les
alternatives pourrait faire l'objet d'un débat sur le chan un soir non?
ou en live dans les nouveaux locaux? :)

sinon, en baissant le prix à 0.5 euro? ça le fait?