[Sequanux-ml] vielles machines

Greg greg at sequanux.org
Lun 10 Avr 13:19:52 CEST 2006

Salut,

On Mon, April 10, 2006 11:19, christian-maryse.fischer said:
> Si la machine récupérée n'a pas au moins 128Mo de Ram et un processeur
> de frequence supérieure a 1 GHz, elle ne peut pas accepter un linux
> graphique récent,

Quelques pensées en vrac :
Qui a dit qu'on allait utiliser un DM récent ? Sur une machine light, ça
me semble à la limite de la folie furieuse de ceux qui veulent être à la
pointe du progrès.
Linux tourne très bien sur des machines anciennes. Outre les exemples de
JM, on peut en trouver à la pelle, j'en ai moi même plusieurs.
Pourquoi vouloir une machine de guerre ? OK, on n'aura pas tout KDE et les
petits zigouigouis graphiques qui font bien, mais la machine restera
utilisable pour ce qu'attend la majorité des gens : taper une lettre, lire
ses e-mails, naviguer sur Internet, et regarder des power points grivois
mais trop marrants.
OK, la machine ne sera peut-être pas capable de faire tourner le dernier
[insérer ici le nom d'un jeu consommateur de ressources], mais ce n'est
pas le but. Le but est de fournir une machine qui fait tourner uniquement
du LL, à un prix modique voire nul. On peut aussi y voir une manière de
réduire cette horrible fracture numérique, mais perso je ne suis pas un
socio-traumatologue, je ne fais que promouvoir les LLs, alors je laisse
cess discours à ceux qui les manipulent avec aisance.

> et  ne peut être utilisée que comme serveur.. ou sous
> windows!

Un serveur, à part sa version bricolée dans un coin pour tester, n'est pas
une machine au rabais ou recyclée qui n'attend qu'une saute de tension
pour rendre définitivement l'âme. Si tu veux un niveau de disponibilité
minimum, je te déconseille de recylcler un P2 de 6 ans d'âge.

Sinon, c'est bien beau de dire que windows peut tourner sur une vieille
machine, mais quelle version ? Et si on utilisait une distrib Linux de la
même époque, tu ne crois pas que ça tournerait tout aussi bien (mieux
diront les plus fanatiques) ? Il faut comparer ce qui est comparable.

Greg