[Sequanux-ml] exo pratique : vieille machine

Fouinto fouinto at sequanux.org
Sam 15 Avr 13:50:38 CEST 2006

On Sat, 15 Apr 2006 11:43:22 +0200
Nico <nicolas.poulain at ouvaton.org> wrote:

> Bjr tlm,
>
> Suite à discuss récente, j'ai un exo pratique de devoir essayer de
> mettre un l*n*x sur une vieille machine.
>
> Ce que j'ai c'est :
> 96 mo de ram
> Intel Celeron (j'en sais pas plus)
> 2 ports usb
> CM sais pas
>
> ça tourne avec un win98 SE sans souci même si ça rame un peu.
>
> J'aimerai bien installer une distrib mdk parce que je la connais et que
> c'est un pc qui sera dans un réseau avec d'autres mdk (donc je vise à
> une certaine homogénïté)

> [...]

Hmmm... je pense qu'on ne peut pas répondre à ta place à cette
question. En effet, ça dépend de ce que TU VEUX en faire...

Par exemple installer une "vielle" distribution (disons, une de l'âge
de la machine) a l'avantage certain que tout devrait tourner
parfaitement. L'inconvénient, c'est que tu vas te retrouver avec de
"vieilles" versions pour tous les logiciels...

Si pour bien des logiciels, ce n'est pas bien grave d'utiliser une
"vieille" version, d'autres ont pas mal évoluer ces dernières années
(OpenOffice pour n'en citer qu'un...) et finalement, la question qui se
pose est la suivante :
est ce que les logiciels de la mandrake 9.2 (qui n'est pas très vieille
d'ailleurs) sont adapté à mes besoins? si la réponse est oui, installe
cette version.

Si la réponse est non, il va falloir faire des compromis... Installer
une version plus récente de la distrib et éventuellement choisir des
logiciels reconnus comme "léger" quand c'est possible. Par exemple
fluxbox comme window manager plutot que KDE (beurk) ou Gnome.
Maintenant, OpenOffice 2 (pour reprendre mon exemple) restera
OpenOffice 2 et sera de toute manière long à démarrer :)

voila mon avis sur la question :)