[Sequanux-ml] nouveau club

Fouinto fouinto at sequanux.org
Lun 14 Aou 17:53:42 CEST 2006

On Fri, 11 Aug 2006 14:19:10 +0200
Thomas PARIS <mercen at mercen.org> wrote:

[...]

> J'espère que des affichettes on en a ailleurs qu'à l'ENSMM. Est-ce qu'on
> a des personnes qui ont infiltré les autres écoles/unis ? En particulier
> la FAC d'info, où on devrait normalement (argh, le mot interdit !)
> pouvoir trouver des recrues.

Ce qui n'est pas vraiment le cas notamment pour des raisons que j'ai
déjà expliqué et qui sont liés à la formation elle-même (c'était un peu
différent de ton temps...).
En particulier, on peut mettre en cause le cours de système de L2 (dont
je ne tiens pas à remettre les qualités en cause) où la découverte de
Linux se fait à travers bash et autres joyeusetés du genre...
Dommage qu'il ait fallu que j'arrive en DEA pour découvrir qu'on
pouvait lancer autre chose qu'un terminal sous Linux :)
Encore une fois, je ne remets pas en cause la qualité du cours qui est
un cours de système et pas un cours de "découverte" de Linux. De plus,
il est possible que les choses aient changées depuis...
Tout ça pour dire que, les gens de la formation informatique n'ont pas
une bonne opinion de Linux dès le départ... tout un désapprentissage à
faire :)

[...]
> Une chose qu'on pourrait tenter serait d'écrire plus ou moins
> régulièrement des emails à propos de choses plus basiques. Je veux dire
> que si aucun débutant n'ose poser des questions (que nous autres
> considéront comme) simples ici, peut-être les experts devraient-ils
> montrer qu'ils peuvent aussi parler de choses plus basiques ? À supposer
> qu'ils en soient réellement capables ;)

Je pense que c'est VRAIMENT une bonne idée ! et en fait, si je réponds
à ce mail c'est presque que pour ça :)

> Vraiment dommage, oui, mais quand le thème est "la ligne de commande",
> c'est difficilement évitable, c'est clair. Même avec la meilleure des
> volontés. Même quand le but est justement de démontrer que la ligne de
> commande ne mord pas.

Je crois qu'un gros effort avait été fait pour rendre cet atelier
accessible, et je crois vraiment qu'il l'était !

[...]
> Qu'on se le dise, à Sequanux, aucune question n'est stupide.
[...]

Ah ça... si on pouvait rien que convaincre tout le monde de ça, on
aurait fait un sacré pas en avant...

> Au voleur ! Je vais invoquer le DADVSI et te faire envoyer en prison !

Zut, il s'en est rendu compte, mais comment a t il fait? :)

> Plus sérieusement, deux questions :
>
> - est-ce qu'on ne devrait indiquer le chan IRC dans la signature de la
>   ml ?

Je pense que c'est une bonne idée aussi :)

> - est-ce que ça intéresse qqun qu'on démarre un salon jabber (en
>   complément ou en remplacement du chan IRC) ?

Je ne suis pas trop pour... que ce soit en complément ou en
remplacement :)
J'avais aussi proposé un "forum" web, tout le monde (ou presque) était
contre...

Google Talk / Jabber: fouinto at im.apinc.org