[Sequanux-ml] Lancement d'un Club grand public "logiciels libres"

Fouinto fouinto at sequanux.org
Mer 16 Aou 19:05:23 CEST 2006

On Wed, 16 Aug 2006 17:14:47 +0200
Thomas PARIS <mercen at mercen.org> wrote:

> Peut-être parce que s'ils savent que Sequanux existe, ils ne savent pas
> en quoi elle consiste vraiment ? (d'ailleurs, le savons nous-mêmes ? ;)

Je peux revenir un peu là dessus... en effet, j'enseignais encore là
bas au début de Sequanux... et j'en ai parlé avec quelques étudiants qui
étaient passés un des nombreux jours où je n'étais pas là...

En fait, pour la plupart, ils étaient assez calés pour en pas avoir
BESOIN de Sequanux... et là... c'est un point important... en effet,
ils sont venus en se demandant ce que Sequanux pouvait leur apporter et
non pas l'inverse...
Ce jour là, il y avait un certain nombre de "grands" débutants... à
cause de ça, l'atelier a tourné autour de choses très simples...
Par conséquent, ils ne sont pas revenus parce que "Sequanux, c'était un
truc pour les débutant*". Bon je caricature un peu, mais pas tant que
ça... En tout cas, il était clair après ma discussion avec eux qu'aucun
ne s'était posé la question : "qu'est ce que je peux apporter à
Sequanux..."

Note 1 : c'est un comble quand on compare ça à la vision des débutants
qui (au moins pour certains) trouvaient Sequanux élitiste...
Note 2 : c'est d'autant plus étrange que, bien que j'utilise
régulièrement Linux au boulot et chez moi, j'en apprends encore
régulièrement sur le canal IRC de Sequanux....

> Ce que je veux dire, c'est qu'il ne suffit probablement pas de dire
> "regardez, on a créé sequanux, vous voulez pas venir nous serrer la
> pince ?"

Pourtant justement, eux étaient venus justement dans l'optique de voir
ce qu'on proposait...

> mais qu'il faut probablement trouver des moyens d'attirer la
> foule en délire. Lesquels ? Je ne sais pas. Mais pourquoi ne pas en
> discuter ? Ici même et avec les gens que vous rencontrez et qui n'ont
> pas encore contacté l'assoc.

Parce que sur une petite centaine d'inscrit à la ml, ce sont toujours
les mêmes qui débattent :) Non je plaisante... D'ailleurs, c'est pas le
moment de dire ça parce que justement, en ce moment, la ml (c'est ici
pour ceux qui ce demande de quoi je parle en parlant de ml) est vivante
(en particulier avec des gens qui ont pris le temps de s'exprimer et de
donner leurs avis sur divers points).

Bien sûr qu'il faut en discuter... je crois qu'on a toujours été ouvert
au dialogue...

D'ailleurs en parlant d'ouverture au dialogue, on m'a fait remarqué que
j'avais eu des propos un peu agressif vis à vis de ceux qui critiquaient
l'atelier sur la ligne de commande...
Enfin, on m'a dit que je prenais ça de manière trop personnelle...
Mea-culpa, ce n'était pas mon intention.
D'ailleurs, je n'ai ni participé à sa préparation, ni à son application
le jour de l'atelier... c'est juste que les organisateurs y avaient
passés du temps (en particulier pour rendre le tout accessible).

Voilà c'est tout :) Toutes mes excuses aux personnes que j'ai
involontairement agressées :)

Moi

Google Talk / Jabber: fouinto at im.apinc.org