[Sequanux-ml] Re: TB & Linux

Milou milou at sequanux.org
Mer 11 Jan 08:36:48 CET 2006

Le Sat, 7 Jan 2006 23:20:27 +0100
"Benoit Cypriani" <cypriani at infonie.fr> à écrit:

> Bonjour,

> je suis membre du CA de l'association Tambour Battant, à Besançon.
> Entre autres, cette association anime un atelier d'initiation à
> l'informatique.
> Cette formation est actuellement complètement orientée "windows".
> Nous n'avons pas encore débattu du problème entre nous, mais
> j'aimerais bien poser la question de l'ouverture au monde Linux, et je
> sais qu'on me répondra rapidement que c'est trop compliqué à installer
> pour un public profane.

Mmmmh, tout dépend du "niveau" de vos ateliers, mais je ne pense pas
qu'ils consistent en l'installation de systèmes windows.

Bref, pour un "grand débutant" (j'entends par là quelqu'un qui n'a
jamais utilisé l'informatique) la difficulté est la même, Linux n'est
pas plus difficile dans ce cas.

Pour des personnes plus alaises avec l'informatique et donc souvent
habitué à un environnement windows, il faudra alors "désapprendre" des
choses et changer un peu la tournure d'esprit.

> Seriez-vous intéressés par une collaboration afin de permettre
> l'extension de Linux vers des publics "non avertis" ?

Là je répondrais à titre individuel, je n'ai plus beaucoup de temps
disponible mais c'est avec plaisir que je peux vous conseiller sur
certains choix ou vous apporter une aide technique ponctuelle. Mes
collègues reçoivent une copie de ce mail et répondront de leur côté.

Mais peut-être une solution intermédiaire et qui "adoucit" le passage à
Linux est de privilégier au maximum dans vos ateliers l'utilisation de
Logiciels Libres sous windows, et là nous pourrions nous rencontrer pour
en discuter.

> Sincères salutations

De même

Émile CARRY
Président de Sequanux
--
L'homme est libre, comme la terre est immobile.
Tout est combiné pour ces illusions.