[Sequanux-ml] portable sans OS?

Greg greg at sequanux.org
Ven 27 Jan 10:25:36 CET 2006

Le Jeudi 26 Janvier 2006 21:48, Alexis Bedoin a écrit :
> Bonjour,

Salut,

> Mais j'avais une autre question qui risque d'en faire
> bondire plus d'un ! Il me semble que légalment on a le droit de
> demander d'acheter un portable sans OS. (cf par exemple
> http://www.linux-center.org/detaxe/)...

Je ne sais pas si la loi est aussi précise que ça, mais normalement les
vendeurs doivent, à ta demande, indiquer les prix des différents
éléments qui composent un lot. Et là est le problème : est-ce que l'OS
est un élément du lot ou est-il indissociable de l'ordinateur. Je te
laisse deviner qui préfère quelle option.

> Mais est-ce que vous avez
> déjà entendu quelqu'un qui ai réussi à l'obtenir ?

Y'a quelques exemples sur
http://www2.aful.org/sections/wikis/detaxe/PageAccueil

Il me semble aussi que cette page est plus complète que celle de
linux-center, mais je te laisse lire tout ça.

> Je sors de chez
> Infoclic à Besançon, et après une première tentative infructueuse
> hier, on a fini par me dire aujourd'hui qu' "il était impossible
> d'obtenir un portable sans OS " !

C'est faux, et il est possible d'acheter des portables (généralement
hors des grands constructeurs) sans OS, voire avec du linux préinstallé
dessus. Le principal souci de ce genre de machines est le prix comparé
à une configuration équivalente chez un constructeur. Maintenant à toi
de voir, car certains constructeurs ne remboursent qu'une misère, et
une fois enlevés les frais de recommandés, colissimo et autres
aller-retours, tu y perds bien souvent.

Sinon j'ai souvenir d'avoir vu passer pas mal de choses là dessus,
principalement des expériences personnelles sur linuxfr.org. Cette
recherche Google donne pas mal de bons résultats :
http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&q=remboursement+windows+site%3Alinuxfr.org&btnG=Rechercher&meta=

Greg