[Sequanux-ml] portable sans OS?

Fouinto fouinto at sequanux.org
Sam 28 Jan 10:31:07 CET 2006

On Fri, 27 Jan 2006 10:25:36 +0100
Greg <greg at sequanux.org> wrote:

> Salut,

Coucou,

[...]
> Je ne sais pas si la loi est aussi précise que ça, mais normalement les
> vendeurs doivent, à ta demande, indiquer les prix des différents
> éléments qui composent un lot. Et là est le problème : est-ce que l'OS
> est un élément du lot ou est-il indissociable de l'ordinateur. Je te
> laisse deviner qui préfère quelle option.

Mon humble apport du jour :
La DGCCRF (Direction Général de la Concurrence, de la Consommation et
de la Répression des Fraudes) n'a toujours pas tranché la question...
Il n'y a donc toujourd pas de de réponse claire pour savoir s'il est
faut séparer les logiciels de la machine.
Par contre, je me souviens (mais je ne sais plus où) qu'il y a eu un
appel à témoin pour les gens n'arrivant pas à se faire rembourser leurs
OS.

> Y'a quelques exemples sur
> http://www2.aful.org/sections/wikis/detaxe/PageAccueil
>
> Il me semble aussi que cette page est plus complète que celle de
> linux-center, mais je te laisse lire tout ça.

En effet, certain ont réussi (non sans mal...), d'autre non...

> C'est faux, et il est possible d'acheter des portables (généralement
> hors des grands constructeurs) sans OS, voire avec du linux préinstallé
> dessus.

Le plus simple étant d'acheter un portable sans OS plutot qu'essayer de
se faire rembourser windows et les autres logiciels...
Cela dit, si vendre un OS avec une machine est apparenté à "de la vente
liée", je ne vois pas pourquoi ont devrait accepter qu'un portable soit
vendu avec Linux préinstallé.

> Le principal souci de ce genre de machines est le prix comparé
> à une configuration équivalente chez un constructeur. Maintenant à toi
> de voir, car certains constructeurs ne remboursent qu'une misère, et
> une fois enlevés les frais de recommandés, colissimo et autres
> aller-retours, tu y perds bien souvent.

Hé oui, le but (même pas caché) est de démotiver ceux qui veulent se
faire rembourser leur OS.

David