[Sequanux-ml] Probleme pc

jroussel at cgt.fr jroussel at cgt.fr
Mer 25 Oct 20:52:48 CEST 2006

Salut,

Pour ce que je connais un peu de Linux et des problèmes similaires que
j'ai deja rencontré.

A titre préventif (pour moi personnelement car je ne suis pas doué) à
l'installation de Linux : Ne pas mettre GRUB mais Lilo
Une fois la machine installée ; une mise a jour de lilo (ce qui se produit
parfois pour les mises-à-jours sur debian) doit être suivie impérativement
de l'exécution de la commande "lilo" pour repositionner correctement le
secteur d'amorcage du disque.

Si cela n'est pas fait, la machine reste bloquée au boot (comme tu le
constates si ton cas est le même) ; dans ce cas, il faut démarrer une
disquette dite "rescue" qui vas booter le linux à partir du disque à
l'aide d'un lilo installé sur la disquette (les vielles images iso de
debian woody contiennent une image rescue) : au prompt de la disquette, on
tape "rescue root=/dev/hda1" (le parametre est à adapter biensur)
La machine boot et linux est accessible ; on tape en root la commande lilo
et on redemarre.

c'est peut être un peu technique, mais un utilisateur ayant de bons
reflexes saura s'y retrouver

A plus