[Sequanux-ml] Probleme pc

Milou milou at sequanux.org
Mer 25 Oct 21:52:13 CEST 2006

Le Wed, 25 Oct 2006 20:52:48 +0200 (CEST)
jroussel at cgt.fr à écrit:

> Salut,
>
> Pour ce que je connais un peu de Linux et des problèmes similaires que
> j'ai deja rencontré.
>
> A titre préventif (pour moi personnelement car je ne suis pas doué) à
> l'installation de Linux : Ne pas mettre GRUB mais Lilo
> Une fois la machine installée ; une mise a jour de lilo (ce qui se produit
> parfois pour les mises-à-jours sur debian) doit être suivie impérativement
> de l'exécution de la commande "lilo" pour repositionner correctement le
> secteur d'amorcage du disque.

Là je ne suis pas d'accord... Grub a, à mon avis, des avantages certains
sur lilo... 1/ tu n'as pas à executer grub pour qu'il relise le fichier
de conf. 2/ il a un shell intégré, du coup dans la plupart des cas, tu
n'as pas à utiliser un disquette de boot ou live cd... Après quand tu as
5 ans de lilo derrière toi, je dis pas, la transition est un poil
douloureuse...

> Si cela n'est pas fait, la machine reste bloquée au boot (comme tu le
> constates si ton cas est le même) ; dans ce cas, il faut démarrer une
> disquette dite "rescue" qui vas booter le linux à partir du disque à
> l'aide d'un lilo installé sur la disquette (les vielles images iso de
> debian woody contiennent une image rescue) : au prompt de la disquette, on
> tape "rescue root=/dev/hda1" (le parametre est à adapter biensur)
> La machine boot et linux est accessible ; on tape en root la commande lilo
> et on redemarre.

Dans le cas du monsieur, ça ne devrait pas marcher, le monsieur a une
machine très récente, le sata ne passera pas, du coup pas
de /dev/hda1...

> c'est peut être un peu technique, mais un utilisateur ayant de bons
> reflexes saura s'y retrouver

il faut faire évoluer les réflexes rjpf ;-p)

Au fait qu'est-ce tu deviens?

La liberté est comme une flèche lancée en direction du ciel...
les fous et les poètes espèrent qu'elle l'atteindra,
les politiciens attendent qu'elle retombent,
les sages en aiguisent une autre.
	-+- Proverbe chinois -+-