[Sequanux-ml] aides sur Mac.

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Lun 10 Déc 22:27:05 CET 2007

Christian et Maryse Fischer wrote:
> Bonsoir

Bonsoir,

> Une maman de Franois m'a demandé quelle aide je pouvais lui apporter:
> Son fils lui a installé un "Mac" parce que "c'est plus facile".
> Mais elle me dis: je n'arrive pas a refaire ce que j'ai réussi à faire
> avec..

Linux + XFCE, ça c'est vraiment « plus facile » pour quelqu'un qui n'y
connait vraiment rien (c'est ce qu'utilise mon père).

> A  priori cela sort du domaine de Sequanux: les logiciels du Mac ne sont
> pas libres, sauf le noyau. Mais On peut y installer sous X11
> Openoffice.org et Gimp.

Et bientôt OpenOffice sans X11.

> J'ai installé la semaine dernière le Gimp 2.2 avec X11 dans un mac ppc à
> Lyon chez ma belle soeur, mais je n'étais pas fier: je ne connais pas
> vraiment l'environnement, et j'ai du fonctionner au radar.
> Le gimp 2.2 sous mac et X11 fonctionne lentement: les clics ont un temps
> de réponse important.

Je l'avais installé et je ne me souviens pas que c'était spécialement
lent. Ça dépend probablement des performances de la machine aussi.

> Quelqu'un connaît cet environnement ? et pourrait éventuellement aider
> ou me renseigner ?

Je l'ai utilisé durant environ 6 mois, et ça m'arrive encore de le
démarrer de temps à autres. Je peux donc répondre éventuellement à des
questions même si j'ai déjà oublié un peu.