[Sequanux-ml] aides sur Mac.

eric b eric.bachard at free.fr
Mar 11 Déc 06:28:08 CET 2007

Bonjour,

Le 10 déc. 07 à 18:13, Christian et Maryse Fischer a écrit :

> Bonsoir
> Une maman de Franois m'a demandé quelle aide je pouvais lui
> apporter: Son fils lui a installé un "Mac" parce que "c'est plus
> facile".
> Mais elle me dis: je n'arrive pas a refaire ce que j'ai réussi à
> faire avec..

Ah ..

> A  priori cela sort du domaine de Sequanux: les logiciels du Mac ne
> sont pas libres, sauf le noyau.

En fait, tout est libre, sauf la partie graphique. Les sources de MAc
OS X 10.5 sont libres pour la partie noyau (darwin ).

Mais c'est vrai que c'est pas complètement libre.

> Mais On peut y installer sous X11
> Openoffice.org et Gimp.

Bonne idée :-)

> J'ai installé la semaine dernière le Gimp 2.2 avec X11 dans un mac
> ppc à Lyon chez ma belle soeur, mais je n'étais pas fier: je ne
> connais pas
> vraiment l'environnement, et j'ai du fonctionner au radar.

Pour commencer, j'ai écrit un document qui est toujours d'actualité
pour ta version :
http://eric.bachard.free.fr/mac/HowTo2.0/
MacOSX_Install_fr_HowTo_OOo_v2.0.3.pdf

> Le gimp 2.2 sous mac et X11 fonctionne lentement: les clics ont un
> temps de réponse important.

Je ne sais pas trop, probablement un pb de réglage.

Sinon, je propose de compiler une version Aqua d'OpenOffice.org ,
pour PowerPC. Comme il faut un peu de temps, ce sera prêt dans ~deux
jours.

Attention: c'est une version Aqua (pas besoin de X11), et même s'il
ne manque pas grand chose, elle n'est pas encore stable.

>  Quelqu'un connaît cet environnement ? et pourrait éventuellement
> aider ou me renseigner ?

Je vais essayer :-)

Cordialement,
Eric Bachard