Fw: [Sequanux-ml] reunion

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Mar 13 Fév 10:42:53 CET 2007

On Tue, Feb 13, 2007 at 09:22:29AM +0100, Milou wrote :

> Pourquoi pas pour l'apéro, des gens intéressés? (la banquise c'est
> l'ancien globe, pas loin de la mairie)

Je ne suis pas intéressé ce jeudi car j'ai déjà des choses de prévues.
Mais l'ancien Globe, c'est pas l'Everest ?

> Mmmmh, je ne connais pas assez, mais je dirais, comme c'est une debian
> au départ, tu installes puis tu enlèves les paquets qui t'emmerdent

+1

> quelle drôle d'idée...

+1 encore. Pourquoi avoir choisi cette distrib ? Tu voudrais faire quoi
avec cette machine ?

> ah, je comprends mieux ta première question... Alors, tu peux essayer
> un "apt-get clean" avant l'update

Sinon, apt-get install localepurge (s'il existe sur Knoppix). C'est un
paquet qui te permet de virer plein de fichiers qui prennent de la place
et ne servent à rien (par exemple les fuseaux horaires et les langes de
tous les pays du monde...).

Il peut aussi arriver qu'on ait besoin de place à un moment où il n'est
pas possible d'installer quoi que ce soit. Ça m'est arrivé en voulant
installer Debian Potato sur un disque dur de 80 Mo : il y avait assez de
place pour l'installation une fois terminée, mais pas assez pour
l'archive et l'installation en même temps.

Dans ce cas, au fur et à mesure de la décompression de l'archive, se
rendre dans /usr/share et faire rm -rf sur tout ce qui sert à rien
(les keymaps amiga, sun, mac..., les langues autres que l'anglais et le
français éventuellement, les fuseaux horaires...).

Gruik gruik mais ça marche...

> mmmmh, tu peux faire un "apt-get -u dist-upgrade", là tu auras sûrement
> pleins de paquets à mettre à jour mais pas assez de placer /var. Ce que
> je fais dans ce cas, c'est soit un lien symbolique vers une partition
> plus grosse (genre /home), sinon je prends une partie des paquets à
> mettre à jour, et je fais un "apt-get install la_liste_de_paquets", une
> fois cette partie de la totalité des paquets installée, je fais un
> "apt-get clean" et je recommence ainsi de suite jusqu'à la fin...

Tiens c'est une bonne idée aussi. Je m'en souviendrai lors de la mise à
jour vers Etch de certaines machines un peu vieilles.

J'ai des bestioles dans le genre, mais je n'ai pas encore installé Linux
dessus. Je te ferai signe si je me décide.

--
Adrien