[Sequanux-ml] atelier informatique de l'asso confluence 6

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Sam 7 Juil 12:55:14 CEST 2007

Salut,

dreux xavier wrote:
> certains en ont sans doute entendus parler ,ce collectif occupe des
> locaux au 6 rue de la madelaine.

Autant le préciser tout de suite : ils occupent ces locaux sans
autorisation, et sont en guerre avec la mairie. Je préfère le dire
directement car les abonnés de la liste ne sont pas forcément au
courant. Et c'est une information importante pour ce qui va suivre.

> En consultant leur blog j'ai vus qu'ils organissaient des atelier
> informatique sous linux chaque jeudi de 21h30 à 23h; j'ai donc
> contacter adrien en vus d'y aller (en fait il y est aller tout seul du
> coup, aillant preferer aller voir persepolis, tres jolie film
> d'animation du reste ).et voici ce qui resort de cet "atelier"...

Oui, j'y suis allé car je voulais voir qui s'occupait de cela, est-ce
qu'ils connaissaient Sequanux, etc. Comme je l'ai toujours dit au sujet
des micro-LUG qui ont pu se créer dans la région, rien ne sert de faire
des choses dans son coin, il vaut mieux s'unir et travailler ensemble.

Par contre, j'aurais aimé qu'on me laisse en parler moi-même plutôt que
de court-circuiter les choses...

En effet, pour les raisons précédemment citées, participer à des
activités au 6 est assimilable à un acte politique contre la mairie.
Sequanux n'a pas l'intention de prendre ce genre de positions, d'autant
plus qu'on a commencé à se rapprocher de la mairie afin d'organiser un
partenariat avec les Cyber-bases.

De plus, travaillant pour la ville (pour le CCAS), il est évident que je
ne vais pas m'impliquer, même à titre personnel, dans des projets qui
sont politiquement opposés à la mairie.

J'en ai déjà discuté jeudi soir avec Tim (la personne qui s'occupe de
l'atelier informatique au 6) et cela nous a semblé évident à tous les deux.

> "en fait d'atelier il n'y a pas grand chose : (...) le maître des
> lieux a des machines de récup' et monte un petit réseau Debian
> derrière une passerelle IPCop (connectée en 56K). L'idée du truc c'est
> de mettre en place un réseau de trois / quatre postes qui sera
> utilisable par les gens qui viennent. Ça peut aussi permettre de leur
> faire découvrir le libre et, ce qui serait bien, de les aguiller vers
> Sequanux. "

Voilà ce que je t'avais écrit, effectivement. On peut aller dans le sens
« 6 => Sequanux », c'est à dire que des gens ayant découvert le logiciel
libre là bas pourront venir nous voir s'ils souhaitent aller plus loin.
Mais Sequanux n'ira pas au 6, et on est au moins deux membres à
travailler pour la ville et qui ne nous impliquerons donc pas au 6 tant
qu'ils seront dans une situation d'opposition avec la mairie. C'est ce
que j'ai dit à Tim et il l'a tout à fait compris.

> lors de la derniere reunion ou j'etai, il as ete evoquer la
> possibiliter de se raprocher des assos ayant besoin "aide" pour leur
> passage au libre . Ce pourait etre un premier jet , ma question est la
> suivante : l'assos sequanux est elle d'accord pour se rapprocher de ce
> lieu autogeré et l'aider dans sa démarche et ainsi faire connaitre
> sequanux a plus de gens.

Cela n'est pas faisable au nom de l'association. Après, rien n'empêche
des membres de l'association ne travaillant pas pour la ville de le
faire à titre personnel.

> Une fois le parc mis en place ca peu aussi devenir un lieu (comme le
> dit adrien) ou il sera possible de fair decouvrir les logiciels libre

En fait c'est pas moi qui le dis, mais Tim. Ça fait partie des objectifs
qu'il m'a présentés dès le départ.

> Voila enfin c'est une idée (un peu confuse car mon activitée
> professionel commence a prendre de l'empleur a l'approche de l'été, et
> la fatige monte )  Donc on prevois d'aller au prochain atelier avec
> adrien si d'autes souhaite et peuvent nous accompagner ...

C'est pas si confus que ça, c'est même exposé plutôt clairement. Il faut
juste éviter de parler au nom des autres sans avoir leur avis préalable,
ou de dire « on prévoit » avant de savoir si je prévois quelque chose.

--
Adrien