[Sequanux-ml] atelier informatique de l'asso confluence 6

gomorrhe at apinc.org gomorrhe at apinc.org
Lun 9 Juil 01:33:24 CEST 2007

Adrien Caillot a écrit :
> Salut,

> Autant le préciser tout de suite : ils occupent ces locaux sans
> autorisation, et sont en guerre avec la mairie. Je préfère le dire
> directement car les abonnés de la liste ne sont pas forcément au
> courant. Et c'est une information importante pour ce qui va suivre.

Bonjour,
Je (Tim) tiens à préciser et à nuancer tout cela.
Le terme de "guerre" me semble un peu exagéré : nous ( le collectif )
faisons valoir un projet social et culturel au 6 rue de la madeleine.
L'occupation des lieux est en soi illégale, nous sommes néanmoins
convaincu de sa légitimité.
Le maire n'est pas un autocrate, aussi avons nous pu engager des
négociations.

> [...]
> des micro-LUG qui ont pu se créer dans la région, rien ne sert de faire
> des choses dans son coin, il vaut mieux s'unir et travailler ensemble.
>
> Par contre, j'aurais aimé qu'on me laisse en parler moi-même plutôt que
> de court-circuiter les choses...
>
> En effet, pour les raisons précédemment citées, participer à des
> activités au 6 est assimilable à un acte politique contre la mairie.
> Sequanux n'a pas l'intention de prendre ce genre de positions, d'autant
> plus qu'on a commencé à se rapprocher de la mairie afin d'organiser un

attention, nous ne sommes pas fondamentalement "contre" la mairie.
La mairie est propriétaire des lieux, c'est un fait, mais elle ne
respecte pas pas les termes du contrat par lequel le lieu lui a été donné.
En tant que propriétaire, elle reste notre interlocuteur privilégié. Ce
que je souhaite dire, c'est que le débat ne devrait pas se poser
par rapport à ce que peux faire la mairie, mais par rapport au projet du
collectif. Là j'ai un peu l'impression que la problématique est mal posée.
Maintenant, si la mairie est capable de mettre en péril vos projets
parceque vous prenez position en tant qu'association, il faut vous
inquiéter...unpeu...quand même...

> De plus, travaillant pour la ville (pour le CCAS), il est évident que je
> ne vais pas m'impliquer, même à titre personnel, dans des projets qui
> sont politiquement opposés à la mairie.
>

> J'en ai déjà discuté jeudi soir avec Tim (la personne qui s'occupe de
> l'atelier informatique au 6) et cela nous a semblé évident à tous les deux.

Oui adrien, mais attention, c'est un choix personnel que tu fais.
Le CCAS n'a pas à te dire ce qui est politiquement correct ou non, la
ville de besançon encore moins.

> Voilà ce que je t'avais écrit, effectivement. On peut aller dans le sens
> « 6 => Sequanux », c'est à dire que des gens ayant découvert le logiciel
> libre là bas pourront venir nous voir s'ils souhaitent aller plus loin.
> Mais Sequanux n'ira pas au 6, et on est au moins deux membres à
> travailler pour la ville et qui ne nous impliquerons donc pas au 6 tant
> qu'ils seront dans une situation d'opposition avec la mairie. C'est ce
> que j'ai dit à Tim et il l'a tout à fait compris.

L'engagement est politique, prendre position est une décision sérieuse,
c'est vrai.
Maintenant, il faut nuancer : l'"opposition" dont tu parles n'est pas
désuète, elle ne consiste pas non plus en une opposition forcenée.
Un dialogue s'élabore et des solutions devraient voir le jour.

> Cela n'est pas faisable au nom de l'association. Après, rien n'empêche
> des membres de l'association ne travaillant pas pour la ville de le
> faire à titre personnel.

Pas de panique non plus : il y a au moins une trentaine d'associations
qui fréquentent ou ont fréquenté le lieu.
Sequanux est bienvenue, au même titre que les autres associations.
Vous pouvez venir sans cagoule, ça devrait bien se passer.