[Sequanux-ml] Site Sequanux (Re: Dynamique dans le lug sequanux)

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Lun 12 Nov 19:56:33 CET 2007

Nicolas JEUDY wrote:
> Bonjour,

> Je trouve que quant on arrive dans le lug, (sur le site) ca parait mort ...
> pas d'articles recents (à part celui de franois) pas de communication (ou
> peu) de ce qui se fait dans les environs .. en gros il faut être inscrit à la
> ML (et encore) pour commencer à avoir des infos.

C'est la remarque que je me suis faite récemment. Et je trouve qu'il
pourrait être mieux organisé au niveau des rubriques, etc.
Pour ma part, ça fait un certain temps que j'ai envie de faire des
choses pour Sequanux, mais je n'avais encore pas fait grand chose
jusqu'à maintenant par manque de temps.

Mais récemment j'ai commencé à travailler sur la partie communication
(en effet, on avait défini un groupe de travail « communication » dont
je faisais partie avec Émile). J'ai demandé à Greg les sources des
flyers Sequanux / Projet Aurore que certains ont déjà dû voir, et il m'a
carrément envoyé les sources de tous les flyers, logos, affiches, etc.
de Sequanux, ce qui est encore mieux.

J'ai examiné et trié tout ça pour arriver à la conclusion que c'était
très bien fait et qu'il n'y avait pas besoin d'améliorer l'existant pour
l'instant. Autrement dit, j'ai pas fait grand chose, mais dès que la
décision d'organiser quelque chose est prise, avec date, heure et lieu
connus, je peux faire une affiche immédiatement. Et je veux bien
m'occuper ensuite de distribuer ou coller tout ça, j'aime bien faire du
vélo.

Ensuite, l'étape suivante c'est le site. Il y a longtemps (deux ans ?),
Greg avait posté un message pour demander qui voulait prendre en main le
site. Je n'avais pas répondu car je ne m'y connaissais pas assez et je
n'aime pas me proposer pour faire quelque chose et ne pas le faire. Mais
maintenant ça fait un moment que je fais des sites web, et j'ai déjà
fait 2 ou 3 Spip, donc c'est différent, je peux m'en charger. Je propose
donc que le site soit géré par le groupe de travail « communication » et
que je m'en occupe.

> Je redirige une partie des gens que je croise vers le lug, mais ils sont vites
> perdus .. y à rien ..

Ça ne m'étonne guère. J'ai eu la même réaction la première fois que je
suis venu dessus (il faut dire qu'à cette époque il y avait encore moins
de contenu qu'actuellement).

> Un truc qui serait déjà pas mal c'est un blog (un
> planet.sequanux.fr) ou les membres actifs puissent blogger et faire vitre le
> site ..

Je trouve que l'idée est bonne. Ça pourrait remplacer la rubrique «
articles » du site (l'article qui dit que migrer vers Linux est long
irait bien sur un blog plutôt que sur le site lui-même car c'est la
vision de son auteur, pas celle de l'association).

> Autres chose, ca serait pas mal de faire de résumés (avec photos des
> evenements ..) .. enfin que ca vive, que les gens viennent boire l'apéro :)

Excellente idée. Je me demande pourquoi on ne l'a jamais fait. J'ai bien
des photos d'une fête de la science (en 2005 je crois) mais elles ne
sont pas sur le site.

> Comment peut on s'organiser ? (je vais avoir un peu de temps dispo, je fais du
> dev PHP et le peux administrer des serveurs web, base de données etc)

Je gère le SPIP et tu gères un planet(e).sequanux.org ? Qu'en penses-tu
et qu'en pense le président ?
Si tout le monde est OK, je pense que j'ai juste besoin d'un compte
utilisateur sur le serveur et des droits adéquats, et pour le blog il
doit être possible de faire pointer planet(e).sequanux.org (avec et sans
le e, car des gens vont forcément se tromper) sur un serveur à toi si ça
t'arrange.
Attendons l'avis d'Émile mais moi ça m'irait bien comme ça.

> L'avantage, c'est que je ne suis pas étudiants, je suis propriétaire dans les
> environs de Besancon, et donc ce n'est pas prévus que je parte pour le
> moment :)

Ça c'est très bien, car c'est une des causes de l'endormissement de
cette association. Les membres les plus actifs ont tous déménagé pour
raisons professionnelles.

> à vous tous et toutes, faisons de ce lug un lug vivant  ...

Bien dit.