[Sequanux-ml] Dynamique dans le lug sequanux

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Lun 12 Nov 21:24:50 CET 2007

Émile CARRY wrote:
> Je suis bien conscient de ce que tu constates concernant Sequanux et sa
> communication.
> Mais malheureusement, c'est le triste reflet de l'activité de
> l'association. Le site de Sequanux est ouvert à la rédaction et pour le
> moment, il y a 9 rédacteurs inscrits... Qui publie sur le site?
> personne, moi le premier certes...

Hmm, pareil pour moi. Mais j'ai recherché le mot de passe récemment,
pour m'y mettre un peu (en particulier pour mettre une actu dès que
quelque chose se fait).

Pour remédier à ce problème, je trouve que l'idée de faire un blog n'est
pas mauvaise. D'une part les gens ont plus l'habitude de « blogguer » de
nos jours et d'autre part je crois que le principe des « planet » est
également de reprendre les flux RSS d'autres blogs (j'ai quelques
articles concernant le Libre sur mon site perso, je serais tout à fait
favorable à ce qu'ils figurent sur un planet.sequanux.org, et je pense
que je ne suis pas le seul...).

Je verrais plus le site SPIP comme quelque chose qui évolue, mais
tranquillement (mise à jour des actus, nouvelles docs, etc) et le blog
comme quelque chose qui bouge vite (et quand un article technique d'un
blog est vraiment abouti, on le met dans la partie « docs » du site).

> Concernant les évènements de Sequanux... Faire de la comm ça prend du
> temps et ça se prépare à l'avance...

Tout à fait. C'est pourquoi ça serait bien qu'on prenne l'habitude de
faire des petites réunions pour préparer les évènements, avec un peu
d'avance et bien annoncées (comme je l'ai dit je peux maintenant
m'occuper des affiches et d'annoncer sur le site).

> Samedi, Sequanux est censé
> participer en collaboration avec la cyberbase à la semaine du jeux.
> Olivier de la cyberbase est intervenu ici à se sujet le 25 septembre,
> et j'en ai remis une couche le 22 octobre... À part les conseils de
> Joseph et la motivation d'Adrien? Rien...

Oui. Idéalement il aurait fallu tester quelques jeux, ensuite faire une
mini-réunion avec Olivier dans une des cyber-bases et établir un
programme avec lui. Mais pour ça il faudrait que des gens se soient
montrés intéressés dès le premier message d'Olivier...

> Je signale aussi que j'ai eu la surprise de voir des compte-rendu des
> activités sur Franois sur le wiki... Certes, je suis content qu'il se
> passe quelque chose. Mais est-ce qu'au moins un mail signalant ces
> comptes rendu n'aurait pas été nécessaire? Et je découvre ces
> possibilités d'install party chez Dominique.

+1
J'ai tout découvert il y a quelques jours en allant sur le Wiki. C'est
très bien de faire des choses, mais annoncez-les sur la mailing-list.
Elle est là pour ça. Si ça vous prend du temps ou si vous n'aimez pas
rédiger, envoyez-moi un mail et je m'occupe de publier sur le site, sur
la ML et dans l'agenda du Libre.

> Je ne comprend pas
> pourquoi vous ne profitez pas d'un local dédié à ça avec tout le
> matériel nécessaire au niveau informatique et au niveau connectivité
> internet (le local de la mde de la bouloie).

Ça peut se comprendre. S'ils sont quelques uns sur Franois à être
motivés, je comprends qu'ils n'aient pas envie de prendre la voiture et
d'aller dans une salle qu'il faut réserver à l'avance alors qu'ils
peuvent aller à pieds faire ça chez un voisin. Perso ça ne me choque pas
qu'il y ait des petits ateliers à droite, à gauche, comme ça. Ce qui me
gêne plus, c'est quand ça devient chacun dans son coin sans en parler
aux autres.

Autrement dit, faites des ateliers chez vous si vous voulez, mais
prévenez-nous. Ça permet de venir aider si on est libre, de faire de la
comm', de garder une trace de ce qui a été fait (utile lorsqu'on fait un
bilan lors d'une AG), etc.

> Et je ne parlerai même pas des groupes de travail que nous avions mis
> en place à la dernière AG...

Il y a quand même eu une ou deux choses par rapport à ces groupes :
Olivier s'est occupé un peu des députés (groupe politique), Christian a
regardé du côté de quelques assembleurs (groupe contact assembleurs), et
on a parlé un peu de jeux (groupe jeux).
Si on rajoute mon mail précédent sur la com', ça fait 4 groupes qui ont
(vaguement) commencé à travailler. Maintenant il reste à trouver des
gens motivés et à structurer tout ça.

Faisons un appel à contribution : qui est motivé pour rejoindre un
groupe de travail (liste en haut de la page
http://wiki.sequanux.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale ) et lequel ?

(Ça n'a l'air de rien mais on n'a jamais posé la question, à part durant
l'AG mais tous les abonnés de la liste n'y étaient pas...)

> Je reconnais avoir manqué cruellement de temps cette année pour animer
> Sequanux, mais une association vie de ses adhérents et pas seulement du
> bureau de cette association... Je serai débordé jusqu'à la fin de la
> semaine et je serai un tout petit peu plus disponible jusqu'au 15
> décembre. Je serai alors complètement disponible et ce pour trois à
> quatre mois et je compte bien m'investir largement plus dans sequanux
> dans cette période.

Bonne nouvelle. Et bon courage d'ici là.

> Je propose une Assemblée Générale le samedi 24 novembre pour
> approfondir tout ceci. Je suis finalement pas convaincu de l'intérêt
> d'une Install Party sans préparation ce jour là. Il vaut mieux à mon
> sens repousser une install party plutôt que d'en faire une improvisée
> qui risquerait de décevoir les participants...
> Qu'en pensez-vous?

Ça avait déjà fait pareil l'année dernière. Finalement on avait fait une
mini-install-party (tu avais dit : « Plus qu'une install party, se sera
surtout une occasion de réunir les sympathisants de Sequanux. ») suivie
d'une AG et ça avait plutôt bien fonctionné. On pourrait faire pareil.
Ensuite durant l'AG on voit pour programmer une vraie install party
d'ici quelques mois.

Tu proposes beaucoup et peu de gens répondent. Alors décide d'une date
et des horaires et on verra qui vient. Pour ma part, sauf imprévu, c'est
toujours OK.