[Sequanux-ml] Dynamique dans le lug sequanux

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Lun 12 Nov 22:06:50 CET 2007

Émile CARRY wrote:
> Je conçois que des gens soient intéressés à Franois et c'est bien, mais
> il n'y a même pas quelque chose de structuré à Besançon, et je pense
> que c'est ici qu'il faudrait fournir l'effort avant de s'occuper de la
> Franche-comté entière. Il ne faut pas oublier que ce sont les grandes
> villes qui seront nos financiers... Il faut que sequanux atteigne une
> masse critique suffisante pour pouvoir être ensuite itinérante (et
> cette itinérance a un coup certain).

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité de faire des
choses ici, et d'avoir une masse critique, mais est-ce que le fait
d'aller vers les gens n'est pas justement un moyen de regrouper
davantage de gens autour de l'association, afin d'atteindre cette masse
critique ?

> attention, je ne dis pas qu'il faut rien ailleurs, c'est très important
> que des gens s'organisent dans les autres départements. Mais dans le
> cas de Franois, j'ai l'impression que ça disperse les forces et que ça
> ne touche qu'un nombre très réduit de personnes...

Quand Christian avait lancé l'idée de club, je trouvais que c'était
effectivement une dispersion des forces, mais à partir du moment où
c'est fait au nom de Sequanux, c'est plus un moyen d'étendre
l'association à mon avis.

Par contre j'insiste sur ce que j'ai déjà dit : il faut qu'ils
communiquer sur ce qui est fait à Franois, sinon ça sert à rien que ça
soit fait au nom de Sequanux si même les gens du bureau de Sequanux ne
savent pas ce qui est fait.

> oui, mais encore une fois, Sequanux n'a pas la taille critique pour ça.
> Pour pouvoir faire ça de façon efficace et toucher un maximum de
> villages, ça représente un coup.

Je pense qu'il ne s'agit pas de faire dans chaque village ce qui se fait
à Franois. Il faudrait au moins 20 fois Sequanux pour ça, mais plutôt
d'aller une fois dans un village, une fois dans un autre, etc. pour
trouver de nouvells personnes à motiver, et qui viendront ensuite aux
activités de Sequanux, même si c'est pas dans leur village.

> Après, il faut pouvoir rembourser au moins
> en partie l'essence des bénévoles qui vont circuler aux quatres coins
> de la région.

Je ne pense pas que ça soit nécessaire. En plus, payer incite à vouloir
faire des économies donc en l'occurence à faire du covoiturage et c'est
bon pour l'environnement.