[Sequanux-ml] Noyau linux

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Mar 26 Fév 21:54:19 CET 2008

jean-francois zangiacomi wrote:
> bonjour à tous.
>
> Après un nombre non négligeable de mise à jour apt-get -u dist-upgrade,
> je me trouve avec un mbr qui me laisse le choix de démarrage entre un
> paquet de noyaux le dernier étant le 2.6.22-3-686. Ayant dimensionné ma
> partition / sur 5Go au départ, celle commence a arriver a saturation.
> J'ai déja fait un clean sur apt pour gagner de la place, les différents
> noyaux prenant une certaine place (Je ne sais pas exactement quelle
> place!) est il possible de gicler les sources des anciens noyaux le
> dernier fonctionnant correctement.

Ce que tu vois au démarrage dans Grub ne sont pas les sources mais les
images du noyau.
Et tu peux en enlever sans problème (à condition d'en laisser au moins
une ;-) ).

Pour savoir quoi virer, tu tapes dans ton terminal favori : dpkg -l |
grep linux-image
Tu vas voir une liste de paquets dont tu dois laisser le plus récent et
tu peux enlever les autres.

Dans mon cas, ça donne :
vitalic#2:~$ dpkg -l | grep linux-image
ii  linux-image-2.6-powerpc               2.6.22+11
Linux 2.6 image on uniprocessor 32-bit Power
ii  linux-image-2.6.18-4-powerpc          2.6.18.dfsg.1-12etch2
Linux 2.6.18 image on uniprocessor 32-bit Po
ii  linux-image-2.6.22-2-powerpc          2.6.22-4
Linux 2.6.22 image on uniprocessor 32-bit Po
ii  linux-image-2.6.22-3-powerpc          2.6.22-6
Linux 2.6.22 image on uniprocessor 32-bit Po
ii  linux-image-powerpc                   2.6.22+11
Linux image on uniprocessor 32-bit PowerPC
vitalic#2:~$ su
Password:
vitalic:/home/adrien# apt-get remove --purge
linux-image-2.6.18-4-powerpc linux-image-2.6.22-2-powerpc
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following packages will be REMOVED:
  linux-image-2.6.18-4-powerpc* linux-image-2.6.22-2-powerpc*
  mol-modules-2.6.18-4-powerpc* mol-modules-2.6.22-2-powerpc*
0 upgraded, 0 newly installed, 4 to remove and 160 not upgraded.
Need to get 0B of archives.
After unpacking 107MB disk space will be freed.
Do you want to continue [Y/n]? Y

etc.

Et grâce à ta question je viens de gagner 107 Mo... :-)

> Y a t il aussi certains fichiers a extraire du système debian qui n'ont
> pas une utilité fonctionelle. gloups

Tu peux installer localepurge (apt-get install localepurge) qui
t'enlèvera automatiquement tout ce qui concerne des langues et
paramètres régionaux de la terre entière et dont tu te moques
probablement. Ça permet de gagner un peu de place.

Sinon, tu peux installer debfoster (apt-get install debfoster), puis
l'exécuter en root (simplement en tapant debfoster). C'est un script qui
va te demander quels paquets tu veux garder ou supprimer, en tenant
compte des dépendances. Par contre ça peut être un peu long si tu as
beaucoup de choses installées. Si c'est le cas, prévois une demi-heure
devant toi pour répondre aux questions. Si tu as des hésitations sur des
paquets car tu ne sais psa de quoi il s'agit, tu peux afficher les
informations correspondant au paquet sur lequel porte la question en
tapant '?'. Et si après lecture des infos, tu n'es toujours pas sûr pour
un paquet, garde-le...

> Je préfererai ne pas redimentionner ma partition principale, cette
> taille étant préconisée dès le départ elle devrait suffire.
> Une autre chose concerne la sauvergarde de mon répertoire /home au cas
> où je ferai une connerie par la suite. Je compte la sauvegarder sur DVD,
> tout liens ou conseils concernant ce type de procédures sont les
> bienvenues.

Pour ma part je grave simplement mes fichiers avec K3B, comme je faisais
jadis sous Windows avec Nero. A priori c'est la solution la plus simple.
Sinon, si tu veux aussi garder tous les fichiers de config qui trainent
dans ton home (les fichiers cachés, dont le nom commence par un '.'), tu
peux les mettre dans une archive avec la commande :
tar cvzf sauvegarde-2008-02-26.tgz .[a-zA-Z0-9]*

Et ensuite tu graves l'archive avec K3B.

> Merci pour vos conseils avisés.

De rien.

> Bonne fin de journée.

De même.