[Sequanux-ml] Dual Boot et LOG Mandriva

Milou milou at sequanux.org
Mer 9 Juil 08:17:05 CEST 2008

Le Wed, 9 Jul 2008 07:24:11 +0200
Jean Michel GISBERT à écrit:

bonjour,

> Je voudrais savoir :
> - Comment faire un Dual Boot (Windows NT 2000 /  Mandriva 2008-1) lequel
> dois-je installer en premier? (je ne pense pas avoir de problème de
> partitionnement j'aurais un disque de 160 Go)

J'imagine que la personne dispose de la licence de win2000? Si ce n'est
pas le cas, c'est mal, et tant qu'à faire, autant installer un winxp.

Pour répondre tout de même à ta question, il est souvent intéressant
d'installer le windows en premier et sur la première partition.

> - Quel logiciel sous Mandriva remplace le mieux CIEL COMPTA ?

De tout ce que j'ai essayé, il n'y a pas d'équivalent. Tu as des
solutions comme grisbi [1], mais plutôt orienté gestion de budget
personnel. Il y a aussi les erp type tinyerp, pardon openerp [2], qui
est à mon goût beaucoup trop lourd pour utilisation type ciel compta.
Et j'ai finalement testé phpcompta [3] qui à mes yeux se rapproche le
plus de ciel compta, mais qui nécessite un serveur apache et une base
de donnée postgresql...

> Ceci pour une utilisatrice de logiciel Microsoft (Word, Excel Power Point),
> de comptabilité (CIEL) et de gestion de photo et vidéos.

ah et donc aussi des licences office et ciel compta?

> A sa demande, je lui remplace son Pentium 200 MMX par un ordi Intel Core 2
> Duo 2Ghz. Mais comme elle a des craintes de passer directement en Linux, je
> me résous à lui mettre un dual boot.
> Je voudrais savoir, non seulement comment on fait mais aussi comment faire
> en sorte que celle-ci est de plus en plus envie d'utiliser Linux à la place
> de Windows (sans aller jusqu'à trafiquer windows)

Ben, on installe correctement la distribution linux et on ne lâche pas
la personne toute seule dans la nature, le reste viendra tout seul...
Pas la peine de "trafiquer"...

> Le choix du Mandriva est pour la ressemblance avec Windows sans avoir à
> paramétrer.

Les utilisateurs de mdv apprécieront, sinon il existe des thèmes winxp
pour kde :
http://www.kde-look.org/content/show.php/kde3+xp+style?content=1499

mil

> Chiant, Emmerdeur mais Réducteur de fracture numérique comme des Erreurs des
> vendeurs Darty et boulangEr (CEREDE).

un poil prétentieux comme signature...

[1] http://www.grisbi.org/index.fr.html
[2] http://www.tinyerp.org/index.html