[Sequanux-ml] Reply-To (Was: Réunion du mois de mars.)

Adrien Caillot a-c at sequanux.org
Lun 17 Mar 12:28:23 CET 2008

Thomas PARIS wrote:
> Le Reply-To n'a pas été conçu pour les listes de diffusion mais pour les
> personnes qui n'ont pas la même adresse d'émission et de réception.
> C'était d'ailleurs la principale raison pour laquelle, dans le bon vieux
> temps, on considérait comme Mal(tm) de positionner le Reply-To sur la
> liste, puisque ça foutait en l'air une fonctionnalité très utile.
>
> Maintenant que guère plus personne n'utilise une adresse différente en
> émission et en réception, il reste l'argument du moindre mal. N'en
> déplaise à Adrien, tout le monde n'écrit pas un nouveau mail quand il
> [...]
Je suis bien conscient du problème que peut poser un mail privé sur la
liste (d'autant plus que la liste est archivée publiquement). Mais
statistiquement ça n'arrive quasiment jamais. Sur les deux listes que je
gère, ça n'est jamais arrivé, à part avec un utilisateur qui fait
visiblement n'importe quoi, sans lien avec le reply-to.

C'est vrai que le reply-to sur la liste est un mauvais compromis, mais
c'est celui qui semble le mieux convenir à un certain nombre
d'utilisateurs (ceux qui utilisent des logiciels qui n'implémentent pas
cette fonction pourtant essentielle, mais aussi ceux qui n'ont pas
l'esprit assez informaticien pour comprendre les subtilités du reply-to...).