[Sequanux-ml] CRITIQUES

Nicolas JEUDY njeudy at gmail.com
Lun 12 Mai 10:48:58 CEST 2008

Bonjour,

Merci de votre retour sur ce test de distrib. J'aimerais donc apporter mon
commentaire et mon aide ici, car je suis sur que sur une tel machine il ne
doit pas y avoir de soucis majeur pour l'utilisation que vous nommez.

Je reprends un passage du précédent mail a propos de mandriva, car étant donné
que je n'ai jamais essayé une ubuntu sur une petite config je ne peux pas
vous apporter mon aide sans tester.

######
> _Test avec disque dur Mandriva spring 2008 20 Go
>_Temps de démarrage depuis appui sur le bouton : 3 minutes
>Démarrage de Mandriva Spring 2008 que du texte! beurk! /En 2008 il y a
>encore çà, pour une station?/

Il y a un démarrage graphique sous mandriva, tout dépend de la détection de la
carte graphique par défault et de la quantité de ram attribué à la carte
graphique. La reconnaissance matériel mandriva est très efficasse, mais il
reste des bugs (attribution de la ram en mémoire partagée) qui font échoué le
demarrage graphique.

>Ouverture de session avec demande de mot de passe en mode texte! /(là ca
>rebute carrément un utilisateur habituel de Microsoft) Heureusement que
>j'ai déjà utilisé une vieille Red Hat 5.0 après identification taper
>"*startx*"/

Même remarque que plus haut. Soit la carte graphique est mal reconnue, soit le
gestionnaire de session (kdm, gdm ou autre) n'est pas installé. Avez vous
installé avec les options par défaut ? ou avez vous choisi les packages à la
main ?

>Déjà çà commence mal! mais le pire est à venir : lorsqu'on accède au
>"bureau" le menu est des plus pauvre.... un seul logiciel Firefox
>version 2 (Xubuntu m'a proposé le 3 beta 5),

Normal, une version beta n'est pas une version de production ou à utiliser
tout les jours .. je miserai d'ailleurs bien sur le fait que firefox 3 beta
et flash sont les reponsable de votre CPU à 100% sur ubuntu.

> pourtant lors de
>l'installation j'ai bien choisi Station de travail, multimédia, jeux etc...
>Donc pas testé la carte TV.... pas de logiciel, pas d'explorateur de
>système de fichier (comme dans Debian), pas de système d'installation de
>paquet.

Je pense donc que vous avez fait une install à la main et désélectionnant une
partie des composants graphique pour avoir une station plus rapide .. refaite
l'installation en gardant les options par défaut.

Explorateur système de fichier : konqueror, dolphin, nautilus .. (en fonction
du choix du gestionnaire de fenêtre)
Système d'installation des packages: centre de controle mandriva ->
gestionnaire de logiciels

>Je passe donc aux essais Youtube et Dailymotion. Installons donc Adobe
>Flash player! malgré le téléchargement du fichier tar.gz sur le bureau,
>pas d'icone du fichier sur le bureau........ c'est quoi ce binz????)
>Il faut se taper tout en console! Bah mode console alors! */tar -xf
>flashplayer-installer.tar.gz puis cd ..... etc......

Ca fait des lustres qu'on installe plus flashplayer à partir du tar.gz sous
mandriva. Voici la procédure:

- Ajouter les media d'installation (dépots rpm) pour avoir les dernières
versions (http://wiki.mandriva.com/fr/Source)
- centre de controle mandriva -> gestionnaire de logiciels -> ajouter de
logiciels et rechercher flashplayer-plugin
- cliquer et paf, c'est installé, pas la peine de se deloguer .. c'est prêt.

> /*on se déloggue (en mode texte... bah tiens!) ouverture de firefox et
>résultat équivalent à XUBUNTU.. voire pire (Moniteur système CPU = 100%
>et RAM= 296 sur les 384Mo)
>résultat : _*EXECRABLE*_

######

Voila, je serai ravi de vous configurer votre poste ou de vous aider à le
faire par email si vous le souhaitez.

Concernant votre soucis de charge CPU, voici quelques pistes:

- toutes les distributions moderne utilise un indexeur de fichier (beagle ou
autre) il faut le désactiver sur les petites configuration avec des disque
lents et faible proc ..
- il faut aussi configurer la carte graphique pour qu'elle utilise la
meilleures résolution possible
- il faut regarder les programmes lancé au démarrage qui ne servent à rien
dans votre cas, pour optimiser la vitesse et la consommation en RAM
- il est possible de précharger des applications (au moins les lib) qui
augmentera votre temps de démarrage, mais assurera une utilisation rapide

N'hésitez surtout pas à poser des questions, ou demander de l'aide. LE wiki
mandriva est très fournis, et il y a aussi la doc en francais

http://wiki.mandriva.com pour le wiki
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/Mandriva_Linux_2008_Spring_documentation
pour la doc (pdf et en ligne)

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'essayer et d'écrire ce mail de
remarque. Etant proche des dev mandriva, je peux vous assurer qu'en cas de
réussite ou d'echec de l'installation, les informations seront remontées.
Vivement l'installe party.

Nicolas JEUDY