[Sequanux-ml] CRITIQUES

Julien Escario escario at azylog.net
Mar 13 Mai 11:53:44 CEST 2008

Bonjour,
Tout d'abord, une petite mise en garde : je ne suis pas membre de Sequanux (ca
semble avoir de l'importance).

Ceci dit, je ne peux pas rester de marbre devant un e-mail pareil.
Comment peut-on se croire aussi important au point de prendre le gens de haut
comme ça ?
Quelques morceaux choisis :

Jean Michel GISBERT a écrit :
> Se mettre à la place d'un utilisateur Windows! (80 % des utilisateurs)
> On se moque donc de savoir si tel chose prend plus de ressource que
> d'autre!

Et pourtant ! Peut être que certaines personnes s'en moquent. A cela, je
conseille d'aller racheter une toute nouvelle machine avec Vista préinstallé
dans la première grande surface venue. C'est justement pour eux que Carrefour
vend des ordinateurs.

> L**'important c'est que çà marche mieux que l'actuel!*
> *Le but de SEQUANUX est bien de promouvoir les logiciel libre?*

Oui, seulement un utilisateur Windows à qui l'on installe Linux sans qu'il ai la
volonté d'intégrer la philosophie va repasser sous Windows à la première
difficulté. Il ne "suffit pas" de mettre un cd dans le lecteur et d'assurer
l'installation.

> *C'est un sujet pourtant simple!

Oui, certainement pour la personne qui débarque en disant "je veux". Un peu
moins pour ceux qui se cassent la tête à "essayer".

> *Si vous n'êtes pas capable, je ne viendrais pas à l'install party avec
> le sourire! Cela sera dommageable pour votre association surtout après
> les mots véhément que j'ai reçu ce jour! Il est toujours plus facile de
> détruire que de construire!*

Comment ? Là, je fais des bonds !
Les LUG ne sont pas un support technique. Je vous rappelle tout de même que vous
avez à faire à des bénévoles qui croient en ce qu'ils font.
Si nous ne sommes pas capables ? Et vous prendre par la main et chercher les
solutions à l'aide d'un moteur de recherche, vous n'en êtes pas capable vous
même ? Je vous rappelle que nous n'avons pas la machine devant nous !
si vous ne venez pas à l'install party avec le sourire, je vous conseille tout
bonnement de pas y venir, c'est aussi simple.
Pour ma part, je refuse de donner une aide quelconque à des gens qui viennent
avec un tel état d'esprit.

> Se mettre à la place d'un utilisateur Windows! (80 % des utilisateurs)
> On se moque donc de savoir si tel chose prend plus de ressource que
> d'autre! Le but n'est pas de changer la machine, mais d'adapter un
> système d'exploitatuion au besoin réel d'utilisateur d'une machine sous
> windows 98.

L'utilisation de Linux entraîne obligatoirement une connaissance plus
approfondie des mécanismes d'un système informatique. C'est intrinsèque à son
fonctionnement, il y a un moment ou il faut mettre les mains dans le cambouis.
On peut considérer que beaucoup de gens trouvent cela rébarbatif, ma position
est qu'ils restent sous Windows, c'est mieux pour tout le monde.
Sinon, il ne reste plus qu'à mettre des erreurs en code, enlever toute notion de
logs, debug et autres et demander à l'utilisateur de bien vouloir réinstaller
son système au premier problème ... Tiens, ce n'est pas Windows ça ?

Pour terminer, je vous prierai de bien vouloir poster sur la liste en TEXTE
UNIQUEMENT de façon à ce que tout le monde puisse lire dans de bonnes conditions
et que les archives soient bien indexables.

Je serai présent à l'install party et j'échangerai volontiers mon point de vue
avec vous si cela vous dit.

Julien Escario