[Sequanux-ml] Un forum pour Sequanux?

Grégory Oestreicher greg at sequanux.org
Lun 6 Oct 11:45:29 CEST 2008

Hello,

> Mais je pense que pour les purs néophytes, la mailing-list et même le
> Wiki ne sont pas assez simples d'accès.

Pour la ML, assez d'accord. Pour le wiki, pas du tout. Pour un internaute c'est un
site web, point barre.

> Aussi, pourquoi ne pas mettre en place un forum sur sequanux.org? (genre
> SMF http://www.ja-psi.fr/forum-informatique/index.php )

Comme dit par Milou, ce sujet a déjà été proposé à quelques reprises (cf. les archives
de la ML, mais je crois que c'est deux fois), et à chaque fois le problème a été le
même, il faut des gens pour faire la modération, et personne n'avait souhaité s'en
occuper.

> Je crois vraiment que cela simplifierait l'accès et l'échange pour les
> débutants.

Sans doutes. Ça peut aussi disperser les faibles effectifs de l'asso, et créer deux
groupes : ceux qui suivent la ML et ceux qui suivent le forum. Je sais que la ML me va
bien parce que je reçois tout et que je peux répondre à ce que je veux, et que je
n'aurai pas le temps (et l'envie) de suivre un forum et de chercher les posts sur
lesquels je pourrai répondre.

Ensuite (et là j'invite les cardiaques à sauter ce paragraphe), on peut regarder la
possibilité d'un envoi de mail sur une ML dédié (genre forums at sequanux.org) à chaque
post sur le forum, ça permet de savoir ce qui se passe. Bien sûr, les modérateurs en
seraient membres, histoire de pouvoir réagir le plus rapidement possible en cas de
spam massif, troll velu (histoire de pouvoir le chauffer), ou de propos limites.

> NB: je veux bien m'occuper bénévolement de la mise en place et d'une
> partie de la modération

De toutes façons l'asso n'a pas les moyens de payer. Ou alors les choses ont bien
changé depuis que je ne suis plus trésorier :)

Cela dit merci de ta proposition, il manque juste une autre personne pour s'occuper du
reste de la modération. Si y'a des volontaires on peut remettre ça sur le tapis, à
savoir que ça n'enlève pas ce que j'ai dit sur le schisme possible.

a+,
Greg