[Sequanux-ml] Petite question concernant une interface à 2 sessions X pour une seule machine

lolivz at free.fr lolivz at free.fr
Mer 18 Fév 11:54:57 CET 2009

Selon Jonas <ezjonas at gmail.com>:

> Bonjour,
>
> Je posais la question à mon professeur, j'ai déjà lu quelque part que
> Apple avait proposé un moyen de proposer à 2 personnes d'utiliser la
> même machine, mais avec 2 écrans, 2 souris, et 2 sessions
> différentes... Mais il ne sait pas si "matériellement" c'est
> faisable... (comprenez si le noyau gère les entrées souris par session
> ou s'il n'y a qu'une "interface souris" par noyau)
>
> Ceci est il possible sous linux ? ayant déjà un ordinateur portable et
> un écran, 2 souris, Xorg peut il gérer 1 souris par session xorg ? ou
> [...]

Oui, c'est possible sur un os gnu/linux, un exemple de réalisation ici :
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2006/124/lg124-C.html même si ça
a l'air de dater un peu...

On appelle ça du 'multi-seat', une recherche pourra te donner plus de
renseignements sur la marche à suivre, j'ai cru voir même des paquets pour
ubuntu pour aider à la configuration...

D'autres liens sur ce sujet :
http://wiki.debian.org/Multi_Seat_Debian_HOWTO
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=6954&p=157820