[Sequanux-ml] Deux questions (une simple, une compliquée)

Jonas ezjonas at gmail.com
Ven 11 Sep 19:55:21 CEST 2009

Bonjour !

## 1 ##
Concernant l'exécution d'un fichier de script "facon mime" (d'ailleurs
est ce que ca a un nom ?)
Bon bah j'aimerais juste un peu savoir comment ca marche, par exemple

fichier.py:
#!/usr/bin/python2.5
print "hello"

Exécutera cet exécutable avec le fichier en argument...
exemple equivalent :

python2.5 fichier.py

Je n'ai jamais fait de script bash ou bourne, et je me demandais :
lorsque qu'on tappe cd ou cp ou rm dans un shell, cela fait il juste
un execl tout bete, ou y a t il des parametres de configuration propre
a des variables shell, ou cela est il configure a la compilation, ou
bien encore cela est il designe pour etre le plus elementaire possible
?

## 2 ##
Je suis en train de me lancer dans le développement d'un jeu 3d, et
après une longue et fastidieuse quête pour un moteur 3d a la fois
multi plateforme et assez flexible, j'ai fini par choisir panda3d : il
est sorti en mai, ca me donnera l'occasion d'apprendre a utiliser du
code existant, chose que je n'ai jamais faite, et qui déjà me donne
beaucoup de boutons. Le principal problème étant que je n'ai pas
vraiment les moyens ni le temps de m'investir dans l'apprentissage
d'opengl (ou bien est ce si difficile ?), mais le plus gênant étant
que je n'ai aucune vrai compétence en algorithmique pure, et donc pas
vraiment de facultés de faire du code puissant être facilement
maintenu.

Utiliser un middleware est assez ardu je trouve qu'en pensez vous ?
Devrais je apprendre a faire tourner la roue et utiliser le middleware
ensuite, ou courrir vers un middleware les yeux fermes ?