[Sequanux-ml] [Ca-Sqnx] [Fwd: Re: Soirée Sequanux]

Nicolas JEUDY njeudy at tuxservices.com
Lun 28 Sep 14:34:53 CEST 2009

Bonjour,

En tant que professionnel de l'informatique et du logiciel libre en
particulier (www.tuxservices.com), je voulais vous faire part de mon point de
vue:

Sequanux et les professionnels ne sont pas concurrents ! c'est pour cela que
je participe à séquanux en bénévole et que j'ai aussi une activité pro.

- Nous ne jouons pas dans la même catégorie (nombre de machines, contrat avec
engagement, demande spécifique d'intégration etc).
- Les particuliers ont besoin d'un LUG et pas d'un PRO (sauf en cas de gros
pépins demandant une intervention technique ou pour l'achat de matériel par
exemple avec le label compatible linux ...) C'est aussi mon avis, je ne pense
pas être le seul, mais pour moi l'utilisation et l'installation d'un poste
pour les particuliers relève justement d'un LUG. Si la personne souhaite
acheter un poste installé linux clé en main (car elle ne veut pas apprendre à
le faire), alors une offre professionnelle ou éventuellement une offre "LUG"  si
séquanux veux apporter cette compétence peut être mise en place.
- Le logiciel libre dans les entreprises, c'est plus de l'accompagnement de
projet, du dev et de l'intégration spécifique, des engagements, du support
rapide et garantis.

Donc pour moi séquanux n'est pas concurrent des professionnels, et il faut
justement travailler ensemble pour avoir le meilleur des deux .. En tant que
professionnel j'ai des accès chez les grossistes francais à des prix
interressants, et je pourrais en faire profiter séquanux par exemple. En tant
qu'assoc, sequanux à aussi la possibilité de dire que le logiciel libre n'est
pas juste un truc de geek et qu'il existe une offre entreprise en franche-
comte. Cartographier et mettre un logo sur un site ne force pas la personne
qui le voit à aller acheter. C'est juste que si quelqu'un cherche un
partenaire dans la région dans le logiciel libre il sait qu'il peut le trouver
avec sequanux.

Enfin, je pense qu'ouvrir l'assoc à des adhésions entreprise (montant à définir)
peut être un bon point .. En tant qu'entreprise, je peux prêter du matériel,
faire des confs et exposer des expếriences personnelles. Pour vous en
convaincre, je propose à l'association educoo.org et au projets ooo4kids
(www.ooo4kids.org) de l'hébergement (gratuitement), de la bande passante, du
temps, du matériel etc ... et en retour j'ai juste demandé un lien vers mon
site ..

j'ai l'impression qu'en vous lisant les entreprises sont la pour arnaquer les
utilisateurs et faire "des sous" ... Je passe presque autant de temps à
contribuer aux logiciels libres qu'a les utiliser dans les entreprises .. et
encore plus de temps à juste en parler et dire que ça existe, que ça marche et
que ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bien foutu ..

Donc je suis pour avoir une section entreprise dans séquanux, je suis aussi
pour aider séquanux en ce sens. Pour le moment quelques missions en cours
m'empêchent de dégager le temps  suffisant pour être plus "moteur" dans
l'association, mais je suis l'ensemble des actions via les ML.

En tous cas le milieu associatif et le milieu pro ne sont pas opposés, ni
concurrents ...

J'espère que ce mail n'étais pas trop long ..

Nicolas JEUDY