[Sequanux-ml] [Fwd: Re: Soirée Sequanux]

Greg greg at sequanux.org
Mar 29 Sep 19:50:40 CEST 2009

Le mardi 29 septembre 2009 16:02:02, Stéphane Schildknecht a écrit :
> Nous avons répondu au premier point dès la création de l'association en
> proposant aux professionnels d'adhérer à l'association moyennant une
> cotisation équivalente à 20 fois celle d'une personne physique.

Je n'ai pas vu ce point soulevé dans cette discussion, mais le règlement
intérieur de Sequanux (dispo sur la page
http://sequanux.org/spip.php?article6) fait bien mention, et depuis le début,
de la cotisation pour les personnes morales. Elle est de 100 euros par an,
avis aux intéressés :)

> La question suivante, qui n'est toujours pas complètement rêglée, est
> celle de la visibilité offerte aux entreprises adhérentes.

Oui, et la question va se poser ici aussi si des personnes morales veulent
cotiser. Je pense que si une cotisation doit donner lieu à la négociation
d'une présence sur le site web de l'assoce ou tout autre moyen de
communication mis en place par elle, alors la relation est très mal engagée et
les deux parties feraient bien mieux de s'arrêter là. Si on cotise ce n'est
pas pour faire sa pub mais, comme tu le précises, pour soutenir une
association. Dans le cas contraire Sequanux va vendre de l'espace sur son
site, et on sort complètement des buts de l'assoce.

> Lorsque la première entreprise nous a rejoints, la question a été vite
> tranchée, puisque c'est elle qui a payé les premiers "goodies", en
> contrepartie de la présence de son nom sur ceux-ci.

Bon là c'est plus spécial et c'est aussi un autre problème. La société X a
fait des goodies à son image et vous a demandé l'autorisation de les
distribuer sur vos stands (ou la même chose sur Internet, mais je
conceptualise moins bien). Pourquoi pas,  si les goodies ne contreviennent pas
aux buts de l'assoce ou sont d'un goût franchement douteux (le premier qui
propose des strings Sequanux + sa société se mange ma main dans la gleu, même
à 500km de distance), et sont un avantage pour le LL (ça le promeut quoi)
alors ça peut se concevoir tant qu'il n'y a pas d'abus.

> Aujourd'hui, nous comptons plusieurs sociétés parmi nos membres, dont
> des SSII. Il ne fait aucun doute que ses sociétés souhaitent accroître
> leur visibilité autour de PostgreSQL. Cela passe par la présence
> d'affiches ou plaquettes les présentant sur notre stand, ou lors des
> conférences que nous organisons, ainsi que par la possibilité que nous
> leur offrons de se présenter en quelques lignes sur notre site.

Votre but étant la promotion de PostgreSQL alors ça peut se concevoir. De la
même manière un petit article sur le site qui répertorie *toutes* (et là
j'insiste lourdement) les entreprise qui proposent des services autour du LL,
et présentées d'une manière *impartiale* (là c'est encore plus lourd comme
insistance, zavévu ?) ne me gènerait pas. Avec un moyen de contacter l'auteur
de l'article pour rajouter sa société, bien sûr.

> Nous
> réfléchissons encore à la possibilité d'offrir à ces sociétés la
> possibilité d'afficher leur appartenance à notre association sur leur
> propre site.

Alors là je m'en moque un peu (du point de vue de Sequanux toujours), tant que
la société agit toujours dans le cadre de l'éthique des LLs, et que la
réputation de l'association n'en est pas entâchée.

> Sommes-nous à même de juger de l'expertise d'une société
> membre ?

OK, là je coince un peu : seules les sociétés membres sont affichées sur votre
site web, et ça dérange car nous pouvons être taxés de partialité. Sans
compter que la présence sur le site est du coup payante (liée à l'acquittement
de la cotisation) et que vendre de l'espace publicitaire n'est pas le but
d'une assoce. Enfin ça peut, mais pas de Sequanux.

> En revanche, nous avons toujours essayé de conserver une frontière entre
> l'activité communautaire et l'activité salariée de nos membres
> lorsqu'ils répondent aux questions des visiteurs.

Et c'est de là qu'est parti tout le débat. Il y a un principe simple pour moi
qui est qu'un événement organisé par Sequanux ne doit pas être un terrain de
prospection gratuit pour les sociétés du tissu local. Si elles veulent faire
ce genre de choses, qu'elles organisent leur événement et assurent la
logistique. Sequanux pourra prêter un coup de main éventuellement, mais ne
devrait pas être mise en avant autrement que par des tracts ou un ou deux
bénévoles ici pour répondre aux questions sur le LL.

Chacun sa chasse gardée (la prospection pour les entreprises et la promotion
du LL pour Sequanux), et tout le monde s'en portera mieux.

Ah, à toutes fins utiles je précise que je n'ai rien contre les entreprises et
que je travaille pour une société dont une partie de l'activité s'exerce
autour de l'open source (partie dans laquelle j'interviens). Par contre, et je
pense difficilement changer d'avis, Sequanux doit toujours garder son
indépendance par rapport aux professionnels du LL. Je vois la situation en
région parisienne, et c'est à vous dégoûter de travailler dans ce milieu.

> Cela s'est toujours
> fait en bonne intelligence, même s'il faut bien l'avouer certains
> visiteurs veulent des noms !

Tant que ça se fait hors du nom de l'assoce, pas de soucis.

a+,
Greg