[Sequanux-ml] Sequanux et les entreprises

Emile Carry emile.carry at sequanux.org
Mar 29 Sep 21:44:02 CEST 2009

Greg a écrit :

[...]
> Oui, et la question va se poser ici aussi si des personnes morales veulent
> cotiser. Je pense que si une cotisation doit donner lieu à la négociation
> d'une présence sur le site web de l'assoce ou tout autre moyen de
> communication mis en place par elle, alors la relation est très mal engagée et
> les deux parties feraient bien mieux de s'arrêter là. Si on cotise ce n'est
> pas pour faire sa pub mais, comme tu le précises, pour soutenir une
> association. Dans le cas contraire Sequanux va vendre de l'espace sur son
> site, et on sort complètement des buts de l'assoce.

Certes, c'est tendancieux (cottise == droit à de la pub), mais c'est par
exemple comme cela que fonctionne l'April non?

> Votre but étant la promotion de PostgreSQL alors ça peut se concevoir. De la
> même manière un petit article sur le site qui répertorie *toutes* (et là
> j'insiste lourdement) les entreprise qui proposent des services autour du LL,
> et présentées d'une manière *impartiale* (là c'est encore plus lourd comme
> insistance, zavévu ?) ne me gènerait pas. Avec un moyen de contacter l'auteur
> de l'article pour rajouter sa société, bien sûr.

Pour moi ceci est impossible. Il serait déjà très difficile d'être
exhaustif et presque malhonnêtes de prétendre présenter *impartialement*
toutes ces entreprises.

> OK, là je coince un peu : seules les sociétés membres sont affichées sur votre
> site web, et ça dérange car nous pouvons être taxés de partialité. Sans
> compter que la présence sur le site est du coup payante (liée à l'acquittement
> de la cotisation) et que vendre de l'espace publicitaire n'est pas le but
> d'une assoce. Enfin ça peut, mais pas de Sequanux.

Ok, mais en définitive, que proposes-tu? Comme tu le présentes, on reste
là où en est. Si une entreprise veut nous soutenir, elle demande une
adhésion en tant que personne morale et c'est tout... C'est ça?

> Et c'est de là qu'est parti tout le débat. Il y a un principe simple pour moi
> qui est qu'un événement organisé par Sequanux ne doit pas être un terrain de
> prospection gratuit pour les sociétés du tissu local. Si elles veulent faire
> ce genre de choses, qu'elles organisent leur événement et assurent la
> logistique. Sequanux pourra prêter un coup de main éventuellement, mais ne
> devrait pas être mise en avant autrement que par des tracts ou un ou deux
> bénévoles ici pour répondre aux questions sur le LL.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Et ce genre d'évènement organisé
par des entreprises existe déjà.

> Chacun sa chasse gardée (la prospection pour les entreprises et la promotion
> du LL pour Sequanux), et tout le monde s'en portera mieux.

Ça serait effectivement une bonne chose, mais certains ne peuvent pas
s'empêcher d'être border line, ce débat essaie aussi d'encadrer ceci