[Sequanux-ml] Sequanux et les entreprises

Greg greg at sequanux.org
Mar 29 Sep 22:31:23 CEST 2009

Le mardi 29 septembre 2009 21:44:02, Emile Carry a écrit :

> Certes, c'est tendancieux (cottise == droit à de la pub), mais c'est par
> exemple comme cela que fonctionne l'April non?

Oui, et c'est le choix de l'April. J'espère qu'ils ne représentent pas le seul
moyen de promouvoir le LL :)

Plus sérieusement l'April est une association assez politisée, ce qui n'est
pas le cas Sequanux (ou alors je me tire), et cette représentation des
soutiens est de mon point de vue une expression de cette politisation dans le
sens où cela permet d'afficher un poids en tant que lobby. Je ne souhaite pas
vraiment que Sequanux prenne cette voie.

> Pour moi ceci est impossible. Il serait déjà très difficile d'être
> exhaustif et presque malhonnêtes de prétendre présenter *impartialement*
> toutes ces entreprises.

On a deux choix : un ordre convenu (style ordre alphabétique) ou alors un bon
générateur aléatoire exécuté côté client (histoire que le code source ne soit
pas sujet à cautions) qui va randomiser la liste. Cette dernière proposition
n'est là que pour faire la fine bouche :) Je pense que l'ordre alphabétique est
un bon choix car c'est une convention acceptée par tous et qu'on ne va pas
s'amuser à remettre en cause.

Quant au côté exhaustif il y a un problème : on ne peut pas uniquement se fier
aux pages jaunes pour la liste initiale, mais le fait qu'on traite les ajouts
permet de contrebalancer ça. Et puis ne nous croyons pas plus gros que nous
sommes, notre site n'a pas une visibilité énorme hors de ceux qui le
connaissent déjà ou qui cherchent spécifiquement un LUG (j'ai regardé les stats
du site). Je doute qu'on fasse une grosse différence pour le choix d'un
prestataire de services autour du LL, du moins pour l'instant.

> Ok, mais en définitive, que proposes-tu? Comme tu le présentes, on reste
> là où en est. Si une entreprise veut nous soutenir, elle demande une
> adhésion en tant que personne morale et c'est tout... C'est ça?

Oui. L'assoce a besoin de fonds pour organiser des événements c'est sûr. Mais
aussi et surtout de gens qui font les choses pour l'assoce et la promotion
neutre du LL, ce qui tend à manquer.

Ensuite si une entreprise veut qu'on distribue ses goodies (dans les
conditions que j'ai mentionné hein, je suis pas fou), je n'ai rien contre.
Genre un Live CD de je ne sais quel éditeur de distribs, des livres d'un
éditeur de bouquins, peu m'importe. Ce sont des choses qui permettent de
promouvoir le logiciel libre et qui sont parfaitement en accord avec les
statuts de l'assoce.

Une cotisation n'est pas un moyen détourné de s'acheter une présence, c'est
purement un soutien financier à l'assoce qui n'ouvre lieu à aucune contrepartie
acquise de notre part.

Ça c'est pour la cotise. Maintenant si une société prête des moyens
logistiques de qualité (machines, vidéoprojs, etc.) pour un événement ponctuel
plutôt que de payer 100 euros et avoir bonne conscience et son logo sur le
site, je n'ai aucun problème à voir mentionner "Si on a pu faire ça
aujourd'hui c'est avec le soutien des sociétés X, Y et Z" sur les tracts, tant
qu'il n'y a pas un mec qui fait son marché en même temps.

La ligne jaune (hors cas des cotises) est là : OK pour soutenir et voir son
nom mentionné, mais pas pour venir polluer le message de l'assoce.

> Ça serait effectivement une bonne chose, mais certains ne peuvent pas
> s'empêcher d'être border line, ce débat essaie aussi d'encadrer ceci

Bon, pour ce qui a pu se passer je n'ai jamais réagi par manque de temps et
d'énergie. Ce que je vois maintenant a tendance à m'agacer et ça me ferait
vraiment chier que l'assoce soit récupérée à des fins mercantiles.

Si, et je l'espère, cette discussion abouti à des "règles", ou au moins aux
limites à ne pas franchir, et que des personnes continuent à essayer de
détourner le nom de l'association, je pense qu'une petite exposition publique
de ces pratiques sous la forme d'un déni de la part de l'assoce de sa
participation à la manifestation quelle qu'elle soit ne ferait pas de mal. Ce
serait franchement stupide d'en arriver là et le signe qu'il y a quelque chose
de pourri dans le monde du LL...

a+,
Greg