[Sequanux-ml] Portable sous Linux

Christian et Maryse Fischer christian-maryse.fischer at orange.fr
Sam 27 Mar 08:56:24 CET 2010

J'ai participé à la fourniture de 2 portables pour les alternatifs de
franche comté.
j'ai travaillé avec neige informatique de Serre les Sapins.
(ben at neige-informatique.fr )
Plusieurs choses a savoir.
- il est très difficile d'obtenir un portable de qualité sans la taxe
Microsoft. Mais il vaut mieux accepter pour des gens peu familiarisés
avec le libre.
- Les chances de retour pour problème physique sont grandes : 20 %
environ pour du ASUS et pres de 30% pour certaines autres marques.
Il vaut donc mieux avoir un professionnel à proximité.
- le tatouage ( HP Packard surtout) peut être accepté par le
professionnel s'il installe lui même GNU-Linux.
Finalement nous avons choisi du ASUS, modèle tout Intel, garantie 2 ans.
précisément:
     ASUS K70IJ-TY042V  pour le très bel écran car leur journal est fait
dessus en PAO avec Scribus .
    Un disque optique de réinstallation est fourni avec.
    L'installation du PWP Mandriva-Linux 2010 en double boot Grub s'est
fait sans la moindre accroche.
( je pense que, avec du Asus tout Intel,  n'importe quelle autre
distrib va s'installer aussi sans problème. Pour un politique, un
éditeur français est un plus. )
    La possibilité d'un profile commun pour Thunderbird est réduite pour
des questions de droits. Il semble qu'il faille prévoir aussi une
partition Fat32.

@+