[Sequanux-ml] open suse

Clément VERMOT-DESROCHES clement.vermot at gmail.com
Ven 5 Nov 11:59:06 CET 2010

Bonjour à tous,

Je commence par dire qu'OpenSuSE est pour moi une distrib qui a une saveur
particulière, car c'était mon premier contact avec le monde de GNU/Linux...
à l'époque, j'avais installé SuSE 9.1, qui venait tout juste d'être rachetée
par Novell (j'avais eu la distrib dans une revue que j'avais acheté chez un
buraliste, et la revenue (Linux CD) titrais "la Novell version". J'ai
d'ailleurs conservé le DVD de l'installation... Bref tout ça pour dire que
j'essaye toujours d'être objectif, mais avec SuSE, c'est peut-être moins
facile...

Bon, pour en venir au sujet, je trouve personnellement que SuSE est une
bonne distribution. Je n'ai personnellement jamais rencontré de gros soucis
de reconnaissance du matériel. L'installation est facile, entièrement en
graphique, et personnellement, je la trouve mieux foutue que celle d'Ubuntu
(niveau partitionnement surtout, j'ai toujours trouvé l'utilitaire d'Ubuntu
pas trop clair... on peux également faire facilement des volumes LVM via
l'interface graphique de SuSE, chose impossible avec Ubuntu, il faut passer
par l'alternat CD. On peux également choisir de façon très précise quels
logiciels seront disponibles suite à l'installation).
Autre chose, SuSE utilise le système de paquets RPM de RedHat. Il faut bien
avouer que le système de gestion des dépendances de SuSE est un peu en
retrait par rapport à APT, mais globalement, je ne me suis jamais retrouvé
totalement bloqué lors de l'installation de logiciels. La logithèque de base
est moins étendue, me semble-t-il, que celle d'Ubuntu, mais on peux
facilement ajouter des dépôts pour installer des applications facilement.
Un autre point que j'aime bien chez SuSE, c'est qu'ils ont toujours été une
sorte de "vitrine" pour les nouveautés du monde GNU/Linux. De mémoire, ils
ont étés l'une des premières distrib grand publique à implémenter Compiz,
l'une des premières distrib à proposer KDE4... bien sur, cela a aussi des
inconvénients (stabilité moindre...), mais au final, je n'ai pas beaucoup
plus de plantages sous SuSE que sous Ubuntu.

Au final, je conserve OpenSuSE sur mon laptop et j'ai Ubuntu sur mon
netbook.

Clément