[Sequanux-ml] open suse

DEVEL Michel michel.devel at laposte.net
Ven 5 Nov 12:33:40 CET 2010

  Le 05/11/2010 11:25, klodest at free.fr a écrit :
> mais avant de l'installer, je voulais avoir des avis sur la facilité d'installation de cette distrib, sa compatibilité avec mon matériel, etc...

J'utilise cette distro depuis plusieurs années aussi bien à la maison
qu'au boulot et sur mon portable.
J'en suis donc plutôt content et ma petite famille aussi ! ;) (i.e. pas
de problème pour des gens qui font du Windows par ailleurs)
Elle est plutôt facile à installer (avec des possibilités de passage en
mode expert ou non, en particulier pour le reformatage ou non
d'anciennes partitions). On a plusieurs possibilités (par le net, ou par
DVD)
Elle est plutot renommée pour la disponibilité rapide de drivers en
particulier pour des portables.
Elle est aussi pratique car on peut passer d'une version majeure à une
autre sans avoir à tout réinstaller (l'upgrade par "zypper dup"
fonctionne très bien - si on a paramétré les bons dépots avant quand même)
Last but not least, il y a une communauté active pour le soutien aux
utilisateurs (forums de www.alionet.org)

Par contre, je ne sais pas trop ce que la version actuelle donnera sur
d'anciennes configs. Il vaudra peut-être mieux commencer par installer
autre chose que KDE ou gnome comme gestionnaire de fenêtres. Par contre,
en cas d'utilisation de KDE, je ne conseille pas d'essayer la plus
ancienne version encore dans les dépôts (11.1 apparemment), mais de
passer direct à la 11.3 car la 11.1 avait un KDE 4.0 ou 4.1 pas encore
vraiment au point.

PS : J'espère quand même que le DD c'est 10 Go et non 10 Mo ! ;)
--

Cordialement,

Michel DEVEL