[Sequanux-ml] open suse

Jean BISSARDON jean.bissardon at free.fr
Sam 6 Nov 13:41:13 CET 2010

Bonjour,

Suite à des problèmes rencontrés, il y a un an, quand j'ai voulu passer
de Debian Lenny (stable) à Debian Squeeze (testing), je m'étais
intéressé à une petite distribution (lancée par un français) Zenwalk qui
est une dérivée de Slackware (au départ, elle s'appelait minislack). A
l'époque j'étais revenu à la Debian stable (avec bureau LXDE). Les
logiciels commençant à vieillir, j'ai fait une nouvelle tentative cette
année, sans plus de satisfaction qu' à la première tentative.

Je viens d'adopter Zenwalk cette semaine, donc encore peu d'expérience.
Mais elle me semble plus rapide que ma Debian (peut-être par manque de
compétence pour l'optimiser). Elle correspond à ton cahier des charges
puisque la dernière version, sortie en août, la 6.4 current (la stable
par opposition à snapshot la version de développement) est prévue pour
fonctionner avec un PentiumIII avec 256 Mo de mémoire et un DD de 4 Go.

C'est une dérivée de Slackware (je crois qu'elle est toujours conçue
pour être compatible avec les paquets d'une version Slack), mais très
"userfriendly". Ella a un système de gestion des paquets (netpkg),
comparable à l'apt-get de Debian... mais peut-être moins performant :
J'ai eu un problème avec l'installation de Gnucash qui refusait de se
lancer. Après avoir soumis mon problème sur le forum français, il
s'avérait qu'il manquait un paquet dans les dépendances (question posée
hier en début d'après-midi et réponse dans la soirée). En principe, elle
fonctionne avec le bureau Xfce, mais il y a aussi un CD d'installation
avec Gnome, et aussi une version "core" sans interface graphique. Elle
se veut orientée bureau, multimédia et développement. Il est prévu une
application (récente) pour une tâche. Pour la 6.4 current (noyau
2.6.33.4) : IceCat 3.6.3 (Firefox), Icedove 3.0.4 (Thunderbird),
Openoffice 3.2.0, Totem 2.28.5, gThumb 2.10.12, Gimp 2.6.8, Pidgin
2.7.0, Brasero 2.28.3, Evince 2.28.2... Ce n'est pas forcément les
logiciels que j'aurais choisis, mais je vais voir avant d'envisager de
faire des changements...
Elle est extrèmement facile à installer : Un CD de 520 Mo contient toute
la distribution. Il faut cependant être particulièrement attentif à
l'étape partitionnement (pas de demande de confirmation !). Tout y est,
pilotes (pour ma vieille imprimante HP, pour le wifi Intel, juste la clé
WPA à ajouter dans wicd), flash est installé mais pas Java...

Je crois qu'il y a un membre de Sequanux du pays de Montbéliard qui est
développeur pour Zenwalk (?).
Bon choix ! A+
Jean