[Sequanux-ml] Conseil pour installation Linux sur DD externe USB

Jean-Michel GISBERT jeanmichel.gisbert at gmail.com
Ven 12 Nov 22:07:18 CET 2010

J'ai récemment acquis un disque dur externe 500Go type USB 2.0. Pour
ceux que cela intéresse Iomega à 69.99€ chez Top-Office Besançon.

Ce disque va me servir pour la réparation de machines type PC ne voulant
plus démarrer ou infecté par quelque(s) virus (donc sous Windows).

La méthode la plus barbare utilisée pour les infections virale est:
- le démontage du disque système
- montage du disque sur une machine saine avec un antivirus configuré en
mode paranoïaque
- Analyse du disque
- Remontage du disque dans le PC d'origine.
- Sauvegarde des données / Formatage / Réinstallation / Recopie des
données si besoin.

Afin d'éviter les démontage et remontage des disques (au risque de faire
"sauter" les scellés de garantie),
j'ai donc penser installer sur ce disque un Debian "minimal" avec un
gestionnaire type LXDE.
Je rajoute
- les paquets pour gparted (gesion de disques) (d'où un gestionnaire de
Bureau ?)
- les paquets pour partimage pour faire des sauvegarde de partitions
(comme un peu CloneZilla)
- les paquets ntfs-3g pour lire les disques windowsiens pour récupérer
les données des disques avec leur formatage/réinstallation Windows.

(partition principal)
4Go (racine) type ext3
(partition étendue)
4Go swap
4Go (moliere ... pardon le home) type ext3
488Go env. type NTFS pour les fichiers "microsoft" contenant un
antivirus, des logiciels que j'installe sur les machines que je répare
(mais ceci est ma "cuisine").

Questions :
- GParted a-t-il besoin d'utiliser un gestionnaire de Bureau (ex: LXDE) ?
La plupart des commandes que j'effectue sont en ligne de commande sauf
elle (gparted) qui est graphique.
- Y a-t-il un moyen de configurer le xorg.conf pour qu'il fonctionne sur
la plupart des ordinateurs (qui peuvent démarrer en Legacy-USB, certes).
- Quelle taille de "/home" minimal dois-je garder?

Nota :
Clairement, je suis auto-entrepreneur. Je me servirais de vos réponses
pour faire avancer ma petite entreprise. Si vous n'avez pas envie de
répondre, abstenez-vous. Je n'ai pas besoin de flot d'insultes sur
l'utilisation d'une association à mon profit.