[Sequanux-ml] Conseil pour installation Linux sur DD externe USB

Simon Guinot simon at sequanux.org
Sam 13 Nov 18:09:37 CET 2010

Bonjour Jean-Michel,

On Fri, Nov 12, 2010 at 10:07:18PM +0100, Jean-Michel GISBERT wrote:
> [...]
> ceux que cela intéresse Iomega à 69.99€ chez Top-Office Besançon.
>
> Ce disque va me servir pour la réparation de machines type PC ne
> voulant plus démarrer ou infecté par quelque(s) virus (donc sous
> Windows).
>
> La méthode la plus barbare utilisée pour les infections virale est:
> - le démontage du disque système
> - montage du disque sur une machine saine avec un antivirus
> configuré en mode paranoïaque
> - Analyse du disque
> - Remontage du disque dans le PC d'origine.
> - Sauvegarde des données / Formatage / Réinstallation / Recopie des

Je te conseille de remonter l'étape "sauvegarde des données" plus haut
dans la liste. Sauvegarder le disque intégralement avant de laisser un
antivirus (non libre et potentiellement boggé) le modifier parait plus
prudent.

> [...]
> - les paquets pour gparted (gesion de disques) (d'où un gestionnaire
> de Bureau ?)
> - les paquets pour partimage pour faire des sauvegarde de partitions
> (comme un peu CloneZilla)
> - les paquets ntfs-3g pour lire les disques windowsiens pour
> récupérer les données des disques avec leur formatage/réinstallation
> Windows.
>
> (partition principal)
> 4Go (racine) type ext3
> (partition étendue)
> 4Go swap
> 4Go (moliere ... pardon le home) type ext3

Je pense que '/home' ne mérite pas une partition dédiée.

> [...]
> antivirus, des logiciels que j'installe sur les machines que je
> répare (mais ceci est ma "cuisine").
>
> Questions :
> - GParted a-t-il besoin d'utiliser un gestionnaire de Bureau (ex: LXDE) ?
> La plupart des commandes que j'effectue sont en ligne de commande
> sauf elle (gparted) qui est graphique.
> - Y a-t-il un moyen de configurer le xorg.conf pour qu'il fonctionne
> sur la plupart des ordinateurs (qui peuvent démarrer en Legacy-USB,
> certes).
> - Quelle taille de "/home" minimal dois-je garder?

Quelques Mega Octets devraient suffire pour ajouter un utilisateur.
J'imagine que l'idée est de pouvoir démarrer un bureau en mode
utilisateur ?

Simon