[Sequanux-ml] Utilisation de ressources PC - Répertoire tmp sous linux

Emile CARRY emile.carry at sequanux.org
Sam 13 Nov 18:12:51 CET 2010

Le 13/11/2010 16:26, Hubert Nicoud a écrit :
> Bonjour,
Bonjour,

Pour commencer, vous n'êtes pas inscrit à la liste de diffusion, je vous
mets en copie de la réponse. Pensez à vous inscrire ici :

> J'avais posé une question il y a quelques semaines concernant un
> problème de vitesse réseau (ordinateur très lent lorsque je surfe).

Je me demande si en fait vous avez vu la (les) réponse à votre mail
étant donné que vous n'êtes pas abonné...

> J'ai cherché un peu sur le net et je m'aperçois que mon PC n'est pas du
> tout sécurisé.

Que vous fait dire ça? (cf la suite)

> Il me semble que quelques uns utilisent mon répertoire /tmp pour y
> déposer des répertoires qui leur permettent bien des accès à des
> ressources de mon PC.
> En particulier, je vois régulièrement des répertoires apparaître
> (dénommés pulse-[quelque chose]) et si je les supprime, un autre
> apparait quelques secondes après.
> Comment faire pour éviter ca ?

Ce n'est absolument pas une "attaque", le répertoire /tmp/ est comme son
nom l'indique un répertoire temporaire. Il sert au système et à pas mal
de logiciels pour stocker des infos temporaires. Ce répertoire est
effacer à chaque démarrage

Il est par exemple utilisé par evolution ou icedove/thunderbird lorsque
vous ouvrez une pièce-jointe, elle est stocker dans ce répertoire avant
d'être ouverte. Dans votre cas, les répertoires "pulse-[quelque chose]"
sont générés par le logiciel pulseaudio [1]. C'est un serveur de son qui
gère une bonne partie du son de votre machine. Les logiciels qui veulent
du son se connectent à ce serveur qui gère la communication avec votre
carte son.
Bref, aucunes craintes à avoir concernant ces répertoires qui renaissent
de leurs cendres.

> Si c'est une faille non protégée de mon système et que quelqu'un m'aide
> à résoudre ce problème, y a-t-il beaucoup d'autres moyens d'attaquer un
> PC qui tourne sous linux ????
> Comment faire pour avoir un minimum de tranquilité ??

Je dirais que la principale source vient d'internet. Il suffit d'avoir
un système à jour, ou si vraiment vous craignez les "attaques", vous
pouvez mettre un pare-feu.

> P.S. : j'attends avec impatience le début des ateliers séquanux, en
> espérant qu'il y en aura cette année ........

Heu, que ce soit à Belfort, Franois ou Besançon, ils ont commencé, mais
comme ils sont annoncés sur la liste de diffusion et que vous n'êtes pas
abonné...

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/PulseAudio