[Sequanux-ml] Utilisation de ressources PC - Répertoire tmp sous linux

Daniel Gonçalves daniel.gonc at lves.fr
Sam 13 Nov 18:15:56 CET 2010

Le samedi 13 novembre 2010 16:26:11, Hubert Nicoud a écrit :
> Bonjour,
Bonsoir :)

> J'avais posé une question il y a quelques semaines concernant un problème
> de vitesse réseau (ordinateur très lent lorsque je surfe). J'ai cherché un
> peu sur le net et je m'aperçois que mon PC n'est pas du tout sécurisé. Il
Il est sous GNU/Linux, c'est déjà une bonne chose ;)
> me semble que quelques uns utilisent mon répertoire /tmp pour y déposer
> des répertoires qui leur permettent bien des accès à des ressources de mon
/tmp et fait pour stocker des fichiers temporaires qui peuvent, entre autre,
être générés par des programmes tout à fait légitimes.
> PC. En particulier, je vois régulièrement des répertoires apparaître
> (dénommés pulse-[quelque chose]) et si je les supprime, un autre apparait
> quelques secondes après. Comment faire pour éviter ca ?
Exemple de ce que je viens de dire : pulse-audio.
> Si c'est une faille non protégée de mon système et que quelqu'un m'aide à
> résoudre ce problème, y a-t-il beaucoup d'autres moyens d'attaquer un PC
> qui tourne sous linux ???? Comment faire pour avoir un minimum de
> tranquilité ??
Tu es certainement connecté au net via une box. si c'est le cas, elle va
encaisser les attaques directe à ta place : elle fait office de pare-feu.
Un pare-feu te permet de te prémunir de certaines attaques entrantes, mais
aussi d'empêcher certains programme malveillant d'accéder au réseau. C'est
très utile sous Windows car plus sensible aux malware en tout genre, mais
aussi parce que beaucoup de gens n'ont pas confiance dans le programmes qu'ils
ont installé.
Derrière une box et sous GNU/Linux, tu n'as pas trop de soucis à te faire tant
que tu utilise une distrib sérieuse, que tu installe le moins possible de
paquets "contrib" et hors système de packaging. Bref tant que tu ne fais pas
de la bidouille à la mords moi le nœud :)