[Sequanux-ml] Site web sequanux

Grégory Oestreicher greg at sequanux.org
Jeu 20 Jan 21:51:46 CET 2011

Salut,

Le jeudi 20 janvier 2011 19:16:59, Nico a écrit :

> Avec cette histoire, est-ce que vous avez pas envisagé par exemple un
> projet fédérateur d'intérêts autour du libre,

Oui, il s'appelle Sequanux :)

> genre se mettre sur pied
> une petite plateforme d'hébergement pour les membres de l'asso ?

J'y avait pensé, mais pas concrétisé par manque de temps. Et aussi parce que
je me suis demandé comment faire pour que l'asso n'y laisse pas des plumes
financièrement.

Actuellement le site et les mailing-lists sont hébergées sur un serveur payé
par plusieurs personnes, certaines qui ne sont pas dans l'asso, et ça leur
coûte nettement plus cher que leur éventuelle cotisation. Donc ça n'est pas
viable, ou alors il faut plus de gens pour atteindre un seuil critique. Et les
1000 euros de Sequanux ne vont pas faire long feu si ce seuil n'est pas
atteint ou si trop de monde se débine.

Note que je ne suis clairement pas contre cette idée, au contraire. Ma seule
crainte est que l'asso se colle dans la mouise.

Après il y a d'autres moyens pour obtenir ceci sans passer par un hébergeur,
mais c'est encore très expérimental et pas nécessairement facile à mettre en
place. Maintenant si il y a des timbrés qui veulent se lancer dans un système
d'hébergement acentralisé comptez-moi dedans.

> Y'en a quand même beaucoup dans le libre qui ont besoin d'un bout de DD
> sur le net pour différents projets.

Y'a pas mal de sites qui proposent ça, avec plus de garanties que ce que ne
pourra jamais proposer Sequanux. Et je ne parle pas que de solutions gratuites
qui vous forcent à vendre votre vie privée, mais également des solutions
payantes qui sont plutôt abordables au vu du niveau de service rendu.

Et si c'est pour héberger un projet je ne peux que conseiller github,
gitorious et consorts. On va avoir du mal à proposer mieux avec nos faibles
moyens, et ça ne sert à rien de ré-inventer la roue.

> Géré avec un côté local et proche.

Wai, c'est vrai que c'est un plus. Mais quand on a merdé et que les backups ne
remontent pas le côté local et proche a tendance à être oublié. C'est un peu
comme de dire qu'un travail artisanal avec des défauts est bien parce qu'il
est artisanal.

> Définissant dès le départ les limites de l'initiative.

Et c'est quoi les limites ? On ne garanti pas que vos données seront
accessibles demain ? Autant ne rien faire et diriger vers d'autres solutions.
Je suis peut-être un peu agressif (nan, en fait carrément méchant), mais ça
aide à faire passer le message : ça ne sert à rien de ré-inventer la roue, y'a
des solutions open-source friendly qui existent, certaines payantes, et
Sequanux ne compte pas assez de personnes motivées, avec assez de temps libre
et les connaissances nécessaires pour administrer au long cours ce genre de
solution.

> Je dis ça, parce qu'en même temps, les projets de refonte de site, ça
> pose bien la question au fond de la pertinence de la chose.

Oui, le site est plutôt en berne, et c'est bien dommage. Sauf pour les deux
derniers articles on peut se demander si l'asso est toujours vivante. Et c'est
ça le problème : on peut faire des projets, mais si rien n'est visible c'est
dommage.

Et le site pourrait certainement profiter d'être à peine plus ouvert dans les
rédacteurs, avec une participation plus simple pour un amateur de Linux ou
quelqu'un qui veut juste partager un lien. OK, ça soulève d'autres problèmes,
mais chaque chose en son temps et il n'y en a aucun qui soit insurmontable.

> Actuellement y'a déjà ce qu'il faut non ? les contacts, une ML, des
> articles sur le local, le wiki, le calendrier...

Uh, quel calendrier ? J'ai dû rater un épisode.

A+,
Greg