[Sequanux-ml] [Fwd: Re: Site web sequanux]

Olivier Testault olivier.testault at sequanux.org
Ven 21 Jan 12:05:59 CET 2011

Le 21/01/2011 11:16, Grégory Oestreicher a écrit :
> Salut,

C'est un des buts principaux en effet

> Clair, il faut juste des personnes pour mettre à jour le site, et ailleurs que sur IRC
> et sur la ML. On doit pouvoir mettre en place un système pour envoyer un mail
> automatiquement ici à chaque fois qu'un atelier est annoncé sur le site, ce qui ne
> fait plus qu'une source à gérer.

ça serait en effet assez pratique

> D'ailleurs pour les ateliers les utilisateurs devraient pouvoir proposer des thèmes,
> en fonction du pool d'animateurs. Et aussi se proposer comme animateur, soyons fous.
> Des objections là dessus ?

aucune, bien au contraire !

> Rhoooo, ça c'est de la bonne idée.

> Pour la diffusion en live je connais UStream, mais je n'ai jamais utilisé, et c'est du
> Flash. Tu sais comment était faite la diffusion, et si c'était accessibles aux clients
> d'autres FAIs ?

On peut monter un serveur de diffusion live avec icecast2 et
encoder/diffuser la video vers le serveur simplement avec vlc, la source
pouvant être une caméra DV ou l'écran. Donc pas de flash et accessible
avec un simple lecteur vidéo.

Une autre solution possible aussi est d'utiliser itheora
(http://itheora.org) comme alternative à flash pour la diffusion de
videos depuis une page web. Il me semble qu'il est capable de faire du
live et d'utiliser bittorrent, mais je n'ai jamais testé ces
fonctionnalités.

> Le problème c'est pas le stockage, mais la bande passante nécessaire pour les
> diffuser. Utiliser du Bittorent permettrait d'avoir moins de soucis de ce côté là,
> avec éventuellement un seeder permanent sur le serveur de Sequanux.
>
> Maintenant il faut aussi que les animateurs participent car c'est eux qui devront
> penser à mettre en route la cam. Les gens concernés (e1000, lolivz et sim
> principalement) : ça vous semble jouable ?

Le truc est de savoir si ça vaut vraiment le coup, est ce que ce sera
utilisé par plus d'une personne ?
De plus nous n'avons pas énormément de fréquentation 'physique' aux
ateliers, alors si on a plus besoin de venir...

Olivier