[Sequanux-ml] Site web sequanux

Grégory Oestreicher greg at sequanux.org
Ven 21 Jan 13:00:24 CET 2011

Salut,

> C'est quoi l'hébergement acentralisé ?

C'est l'application à l'hébergement de sites / données des technos p2p. Plutôt que
d'avoir tes données chez un seul hébergeur, même distribué sur plusieurs datacenters,
chaque membre du réseau en héberge une partie et les met à disposition. Ça soulève pas
mal de questions intéressantes, notamment concernant l'intégrité et la disponibilité
des données, et c'est hautement expérimental.

> Bon moi je vois pour moi : je vais en arriver à plus de 100 euros
> annuels pour divers hébergements, chez des hébergeurs alternatifs (et
> pas gratuits : lautre, ouvaton)

100 euros par an c'est encore raisonnable. Enfin tout dépend du niveau de service
encore une fois, mais ceux que tu cites me semblent corrects.

> Donc je suis à un seuil où une mutualisation commencerait à être
> envisageable, même sur du virtuel, pourquoi pas.
> Je vois Jeff qui se gère aussi un serveur a priori.

Wai, et en fait tu peux aussi demander sur cette ML :) Si tu l'as fait, mea culpa ça
m'a échappé. Éventuellement lance un nouveau thread sur ce sujet, ça évitera de
mélanger les discussions, en précisant bien ce que tu imagines. J'ai quelques idées,
mais je préfère laisser les autres exprimer leur réel besoin.

> C'est ça les limites.
> C'est que l'engagement est de l'ordre de la participation pas du
> service. Et c'est là où ce peut être de l'ordre de l'asso et pas de la
> presta de service.

Ou alors on fait à la FDN : on vous fourni un système de base, une infrastructure, et
ceux qui veulent de nouvelles fonctionnalités les proposent, les implémentent et les
maintiennent. Ce qui n'est plus maintenu est mis hors-service (avec des modalités
assez souples hein, on n'est pas des affreux).

> Disons que quand je dis 'limites', c'est visé une obligation de moyens
> pas de résultats...

Mwai, je reste sceptique sur l'obligation de moyens. Sequanux ou ses membres actifs ne
sont pas capables à mon avis de s'engager là dessus. Ce n'est pas une invitation à ne
pas s'engager mais un triste constat. Maintenant si quelqu'un me montre que je suis un
con de penser ça en se proposant et en agissant en conséquence me donnera la banane
pour un certain temps.

> parce que les avantages sont ailleurs, par exemple,
> la liberté sur certaines choses. Donc c'est pas un service
> d'hébergement, c'est une plateforme d'utilisateurs.

Donc plutôt un mode à la FDN si j'ai bien compris ce que tu veux dire.

> Evidemment je ne dis pas "c'est ça qu'il faut faire". Je dis
> "parlons-en". Si c'est pas le moment c'est pas le moment. Si c'est pas
> le rôle de l'asso, on en reparle plus...

Et je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire (c'est sympa comme projet, et ceux qui n'y
connaissent pas grand chose peuvent venir et apprendre), que ce n'est pas le moment
(vu qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais moment) et encore moins que ce n'est pas le
rôle de l'asso. Je pense que c'est parfait pour Sequanux, mais j'émets juste des
doutes sur notre capacité collective à faire tourner ça sur le long terme. Encore une
fois si quelqu'un se lance et me montre que j'ai dit une connerie j'en serai très
content.

> Je dis juste sur un projet comme ça je peux participer (mais je porterai
> pas non plus le projet)

OK, noté. Vous serez recontacté par nos services :) Tu peux préciser sur quels points
tu te sens de participer (éventuellement dans le nouveau thread). Ça lancera un
inventaire des compétences.

> Mais sinon je veux bien remettre l'histoire de l'annuaire des pros qui
> connaissent Linux sur la table ;)

/me prépare sa pelle à clous :)

> Non mais dans l'ensemble je suis très d'accord avec ta réponse : ce
> serait bien, mais c'est pas sérieux ;)

Dans l'état actuel des choses, et pour ce que je peux voir de la manière fonctionne
l'assoce non, ce n'est pas très sérieux. Mais peut-être que sur la centaine d'abonnés
à cette liste (e1000 corrige moi si je me trompe) il y en a qui vont saisir cette
occasion de s'exprimer pour dire qu'ils veulent faire des choses, apprendre avec des
personnes qui ont une expérience dans ce domaine, ou nous jeter des cailloux.

A+,
Greg