[Sequanux-ml] complément à panne de DD externe

philippe Cuny phcuny at gmail.com
Lun 31 Jan 22:31:59 CET 2011

On 29/01/2011 14:48, Simon Guinot wrote:
Bonjour Simon
voilà le résultat des premières manips.
> Bonjour Philippe,

> C'est peut-être une alerte SMART. Pour vérifier, tu peux ouvrir un
> terminal et exécuter la commande suivante:
>
> $ sudo smartctl -a /dev/hda
>
> Poste nous le résultat.
smartctl: command not found

> A priori, tu n'as pas de problème pour lire/récupérer tes donnée ?
en lecture, ça va mais je ne peux pas copier sur un autre disque
> Sinon pour l'écriture, que retourne la commande "mount" sans
> arguments ? poste nous également le résultat.
flatron at flatron:~$ mount
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc
(rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/flatron/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
(rw,nosuid,nodev,user=flatron)
/dev/sdb1 on /media/Boite noire type fuseblk
(rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
flatron at flatron:~$

> A tout hasard, tu peux par exemple (dans un terminal) essayer de
> "remount,rw" ta partition NTFS:
>
> $ sudo mount -o remount,rw /dev/sd??
>
> Tu dois remplacer '??' par les identifiant de ta partition NTFS.
rien ne se passe à part la demande du mot de passe:

flatron at flatron:~$ sudo mount -o remount,rw /dev/sdb1
[sudo] password for flatron:
curseur clignotant