[Sequanux-ml] Grand Besançon Cartographie

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mer 26 Oct 22:43:00 CEST 2011

Bonsoir,
Je vous avais annoncé une rencontre prévue avec le responsable de la
cartographie du Grand Besançon.
Cette rencontre a eu lieu ce matin. En voici un résumé.
Besançon dispose de quatre type de cartes :

* la "carte globale" d'une précision de 1 m.
Les données sont exhaustives pour Besançon, mais pas pour les autres
communes de la communauté d’agglomération.
Contenu : voirie (emprise), utilisation du terrain, bâti, uniquement de
la superstructure, pas d'infrastructure

* la "carte schématique", équivalente au 1/25000
reprise simplifiée de la précédente, voirie en filaire (plus exactement
dessein arbitraire de l'emprise)

* La "carte détail", précision 1-2 cm non exhaustive
constituée à partir de l'imagerie aérienne et de relevés terrestres
données en x,y,z
les données de la carte détail ne recouvrent pas toujours celles de la
cartes globale.

* orthophotos, 20 cm
renouvelées tous les 5 ans (dernière campagne en 2008)

* cadastre

Le logiciel utilisé est Star, mais un passage sous ESRI est prévu.
Actuellement, la Marie fournie de la donnée principalement au format
autoCAD, mais pas en Shapefile.
Les problèmes actuels de la Mairie sont la mise à jour et
l'historisation des données (incompatibilité ascendante des données
entre les versions anciennes de Star et la version actuelle). Le
responsable s'interroge donc sur les formats ouverts.

Le responsable est conscient des enjeux de l'ouverture des données, du
fait de la dirrective INSPIRE, mais aussi 'pour que nous soyons vraiment
service public'.

Parmi les données que pourraient fournir le Grand Besançon, il y a aussi
celles relatives aux transports en commun (itinéraires et horaires)

La qualité et l'exhaustivité des données étant plutôt du côté de la
Mairie, j'ai évoqué la richesse de sémantique d'OSM t les enjeux pour
les données culturelles touristiques, patrimoniales...
J'ai évoqué aussi les enjeux de publication WEB, de la cartographie
participative... Mais, bon...

Nous avons évoqué la question de la licence. La première réflexion était
de dire : "Mais vous, ce n'est de toute façon pas à usage commercial".
J'ai appuyé les enjeux de la licence ODBl. Mais j'ai mentionné toutefois
qu'un groupe travaillait cette question indépendamment avec la Mairie.

Il y a eu des questions techniques, particulièrement celles des formats
de données qui pourraient être repris pour OSM. Quelques questions sur
la mise à jour et la fraîcheur des données.

L'une des questions était autour des expériences existantes de démarches
similaires où des collectivités ont fourni des données pour OSM,
notamment dans le voisinage de Besançon. (il n'y a rien de tel pour
convaincre qu'une expérience réussie)

L'import n'est donc pas pour ce soir...
Il faudra qui je précise le formats de fichiers utilisables, le
processus d'intégration (j'ai dit que j'étais bien incapable de faire
cet import moi même mais que les compétence existaient sur OSM), le type
de données, et de carte (détail, global...)

Les questions de licence devront être réglées du côté des élus.

Et il me semble qu'il faudra continuer à expliquer quel retour peut être
intéressant pour la Mairie.

En tout cas, j'ai bien senti un climat d'ouverture et d'écoute des
questions de licences.
Je pense que tous ceux qui ont causé dans les milieux des SIG de
collectivités et ont œuvré pour expliquer OSM ont bien avancé les
choses. Merci à eux.
--
Vincent aka FrViPofm