[Sequanux-ml] Une clé usb diagnostiquée HS, réparée... avec un script !

Simon Vieille simon at deblan.fr
Sam 26 Fév 18:23:15 CET 2022

Le 26/02/2022 à 17:02, mike v a écrit :
> Hello,
>
> Petit partage d'expérience.
> Un pote a parmi ses clés USB, une clé de belle capacité qui semblait
> vraiment HS, que ce  soit sous Windows ou Linux : impossible de formater
> avec l'outil de gestion de disques de MS, ou via Gparted sous linux...
>
> Pour moi les clés USB sont du consommable, je n'y passe pas un temps fou
> à essayer de les réparer, je les change.
> Mais en même temps, je ne les jette jamais à la poubelle, je les mets de
> côté en espérant qu'une belle âme puisse un jour les réparer

> [...]

Bonjour,

De mon coté, je lance gparted et je vois si la clé apparaît dans les
périphériques. Si c'est le cas, alors je procède selon le besoin mais ça
reprend souvent cette procédure : création d'une nouvelle table des
partitions puis formatage.
Si le périphérique n’apparaît pas dans gparted, je récupère
l'identifiant de la clé dans le système (`dmesg -w` au moment où je la
branche) : /dev/sdX, puis je `cat` ou je `dd` une image iso dessus :

# cat /path/to/image.iso > /dev/sdX
# dd if=/path/to/image.iso of=/dev/sdX

…puis rebelote avec gparted pour voir si le périphérique est listé dans
gparted.

À bientôt

--

*Simon Vieille*